RDC/football : Crise au sein du fc Renaissance du Congo, Max Mayaka chez Amos Mbayo pour une solution durable

RDC/football : Crise au sein du fc Renaissance du Congo, Max Mayaka chez Amos Mbayo pour une solution durable

6 août 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Tensions entre supporters, le président de coordination en prison, le fc Renaissance du Congo traverse le moment le plus sombre de son histoire.

Ne souhaitant pas voir disparaître cette équipe, Max Mayaka et les membres de la commission d’encadrement des supporters sont allés rencontrer le ministre des sports et loisirs Amos Mbayo kitenge pour essayer de trouver une solution et calmer les choses au sein de la famille vert et Orange de la capitale.

Au sortir de ces échanges Max Mayaka s’est confié à la presse en ce terme « le ministre des sports et loisirs, nous a reçus dans le cadre des démarches que nous sommes entrain d’entreprendre, afin de trouver la solution à la crise qui a élu domicile au sein du fc Renaissance du Congo. Je crois que, le président de la grande commission d’encadrement des supporters ainsi que tout son comité nous ont appelés, Nous, les membres fondateurs ainsi que tous ceux qui se reconnaissent en tant que renais. Donc, ils m’ont chargés de venir un peu exposer le problème auprès de l’autorité de tutelle qui nous a reçus et qui nous a prodigué des conseils. Je crois que nous allons mettre en oeuvre ces conseils très très vite »

En sa qualité de ministre des sports et loisirs, Amos Mbayo kitenge a recommandé les banas fibos dans le sens de l’unité et de la cohésion tout en demandant à Max Mayaka d’aller rencontrer et échanger avec Pascal Mukuna actuellement aux arrêts comme le lui avait également signifié Constant Omari président de la fecofa.

« …Le ministre a reçu le desiderata de la grande commission des supporters ainsi que des supporters de renaissance du Congo qui veulent voir leur équipe être prête pour la saison sportive 2020-2021. Et il nous a recommandé dans le sens de l’unité,de la cohésion. Et il m’a chargé personnellement de chercher à voir le président Évêque Mukuna qui est en ce moment indisponible et empêché. Donc après avoir rendu compte a la commission générale des supporters, nous prendrons une position pour obtempérer à ce que son excellence ministre Amos Mbayo nous a prodigué comme conseil » à conclu Max Mayaka un des fondateurs du fc Renaissance du Congo.

Il sied de préciser que lors de la réunion organisée le samedi 01 août 2020 à GB Max Mayaka avait pris l’engagement au nom des supporters de Fc Renaissance du Congo de faire entendre leurs voix au près de toutes les autorités politiques et sportives dans le souci de retrouver l’unité au sein de l’équipe.

ISAAC NGUNZA