RDC/Diplomatie : l’ambassadeur de l’UE chez Marie Tumba Nzeza ce jeudi 6 Août pour expliquer les raisons de l’exclusion du pays de l’espace Schengen

RDC/Diplomatie : l’ambassadeur de l’UE chez Marie Tumba Nzeza ce jeudi 6 Août pour expliquer les raisons de l’exclusion du pays de l’espace Schengen

6 août 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Alors que la pandémie du Coronavirus semble de plus en plus maîtrisée en RDC et que l’ouverture du pays approche, le pays de Patrice Emery Lumumba demeure exclus sur la liste des pays qui peuvent accéder dans l’espace Schengen durant cette période de crise sanitaire.

Mécontent ou visiblement furieux, le gouvernement Congolais a, par le biais de la Ministre d’État aux affaires étrangères a invité ce jeudi 06 Août 2020 Jean-Marc Châtaignier, l’ambassadeur de l’Union Européenne accrédité à Kinshasa pour expliquer les motivations de cette exclusion.

Devant la ministre Marie TUMBA NZEZA, l’ambassadeur de l’UE a expliqué que la liste qui exclut la RDC a été établie au mois de juin au moment où les frontières Congolaises étaient encore fermées. Pour Jean-Marc Châtaignier, cette liste devra être retouchée adaptée à l’évolution de la pandémie dans le monde et même dans certains pays européens.

Sur la levée de l’exclusion de la RDC, Jean-Marc Châtaignier a indiqué que les mesures prises par la RDC vont être évaluées pour que les vols reprennent avec les pays européens. ‹‹Il y a des critères techniques comme le nombre de test qui a été réalisé par rapport à la taille de la population et les mesures de contrôle sanitaire aux frontières››, a-t-il expliqué.

David MWANIA