Conflits frontaliers RDC-Zambie : non, la SADC n’a pas encore tranché !

Conflits frontaliers RDC-Zambie : non, la SADC n’a pas encore tranché !

6 août 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le gouvernement congolais aurait faussement attribué à la SADC une décision qu’elle n’a jamais prise ? Ou alors pas encore. C’est ce qu’on se demande à la lumière du dernier communiqué de l’institution de l’Afrique australe.

En effet, les experts dépêchés par la SADEC pour enquêter sur ce conflit n’ont n’a pas encore été soumis à Emmerson Mnangangwa, president zimbabwéen et surtout chargé des affaires politiques, défense et de sécurité de la Sadec. « A ce stade,aucune déclaration publique n’a été faite par la mission de l’équipe d’experts RDC-Zambie sur les questions frontières » lit-on dans ce communiqué posté sur le site officiel de la Sadec.

Entre temps, à Kinshasa le porte-parole du gouvernement s’était déjà réjoui de la décision de la SADEC qui aurait, selon Jolino Makelele  » tranché en faveur de la RDC ».

Même son de cloche du côté de madame le ministre des affaires étrangères congolaises qui ,elle, s’était réjouie de la victoire « diplomatique » et félicité le président Félix Tshisekedi pour avoir opté pour la voie du dialogue.

Moïse Dix