Conflit frontalier RDC – Zambie : Tina Salama riposte à un pic de Francine Muyumba à propos du démenti de la SADEC

Conflit frontalier RDC – Zambie : Tina Salama riposte à un pic de Francine Muyumba à propos du démenti de la SADEC

6 août 2020 1 Par Grandjournalcd.net

« Qui dit vrai entre la RDC et la SADC ? » S’interroge avec ironie la sénatrice membre du Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila. « Le Conseil des ministres annonce une victoire diplomatique face à la Zambie. La SADC affirme avoir mandaté des experts qui n’ont pas encore produit de rapport final sur le différend frontalier » assène l’ancienne présidente de la jeunesse panafricaine.

Son post , pris dans le contexte de crise au sein de la coalition CACH-FCC, n’a pas laissé indifférente la première institution du pays qui a quelques heures après réagi. Sans entrer dans le jeu du « vrai ou faux » entre le gouvernement congolais et la SADEC , Tina Salama s’en est remis aux faits.

« Les troupes Zambiennes ont en effet quitté Kalubamba le 03 Août et la population y est revenue. Des bornes provisoires ont été posées et celles définitives en cours, » a sobrement riposté la porte-parole du président Félix Tshisekedi à l’honorable Francine Muyumba.

A ce qu’il paraît, ce retrait des troupes serait la résultante « des recommandations via un rapport de la commission du Président de l’organe défense et sécurité (president Zimbabwéen , N.D.E) » qui seront « soumises à la SADC ».

Moïse Dix