Société : l’asbl REPOS veut appuyer l’amélioration de la prise en charge des malades à Camp Luka

Société : l’asbl REPOS veut appuyer l’amélioration de la prise en charge des malades à Camp Luka

5 août 2020 0 Par Grandjournalcd.net

L’association REPOS ( Renouveau pour l’Emergence la Paix et l’Ordre Social) a visité ce jour le centre de Santé « Justifié » . D’un air de dépôt d’immondices, cet établissement sert de secours sanitaire à une bonne partie de la pauvre population du quartier Camp Luka dont la concentration est estimée à près des 1000 ménages par kilomètre carré.

A l’impossible nul n’étant tenu, les médecins y exercent avec des moyens de bord, des ustensiles parfois non recommandés. Ils recourent de temps à temps à des lointains hôpitaux mieux équipés pour des besoins plus graves. Cela, sans compter tous les risques qu’en court la dizaine des malades qui côtoient ce centre au quotidien.

Cette ASBL qui a fait de l’émergence de la société, à travers les jeunes,sa raison d’existence, n’a pas pu se retenir face à un tel drame.

Outre des présents médicaux remis provisoirement en signe de reconnaissance des loyaux services que rendent ces professionnels de santé dans des conditions aussi catastrophiques, le président de l’association, monsieur Yves Lumbu Katumbwe a noté avec attention le besoin profond qui se présente pour l’amélioration de la prise en charge des patients de Camp Luka vivant autour de ce presque « mouroir ». Il a à la suite de ses échanges avec les responsables promis d’apporter un appui idoine dans les touts prochains jours.

La Rédaction