RDC : démarche des 13 personnalités sociopolitiques sur  les réformes électorales, le PPRD et FCC disent non !

RDC : démarche des 13 personnalités sociopolitiques sur les réformes électorales, le PPRD et FCC disent non !

5 août 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Ce sont des personnalités issues de la société civile et partis politiques qui ont décidé de démarcher afin de réunir toutes les forces sociopolitiques autour d’un consensus sur les réformes électorales à apporter avant les élections de 2023.

Il s’agit entre autres de Delly Sessanga, Claudel Lubaya, Thomas Lokondo ou encore Patrick Muyaya, Daniel Mukoko Samba et d’autres acteurs de la société civile. Ces « 13 » ont déjà été voir le chef de l’État, le Premier-Ministre ou encore Corneille Nangaa afin de récolter des avis pouvant leur permettre de pauffiner assez de stratégies et formuler des recommandations idoines.

Seulement la famille politique de Joseph Kabila, majoritaire au parlement prévient de son opposition à cette démarche. C’est Yves Kisombe, communicateur du FCC qui le fait savoir.

« Le FCC et le PPRD rejettent catégoriquement l’initiative incongrue des 13 parlementaires réunis et rappellent que la question électorale se traite au niveau institutionnel. Non à toute démarche extra-constitutionnelle aux desseins douteux » dit-il avant de prévenir ceux qu’on appelle « les apôtres » que Les autorités du FCC et du PPRD « n’accepteront pas de se rencontrer avec ces compatriotes pour cette cause » conclut-il.

Moïse Dix