
RDC-ESU/Covid-19 : ‹‹Le port du masque sera obligatoire dans les auditoires sur l’ensemble du pays à la reprise des cours›› (Thomas LUHAKA)
4 août 2020
Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Thomas LUHAKA LOSENDJOLA vient de confirmer ce mardi 04 Août la reprise des cours aux universités et instituts supérieurs du pays pour ce lundi 10 Août 2020.
Pour ce faire, le ministre de l’ESU évoque le délai de 3 mois demandé et accordé aux enseignants pour parachever l’année académique en cours. ‹‹L’annéé académique prend normalement fin au mois de juin et les cours ont été suspendu au mois de mars. Il ne restait que 3 mois des cours et c’est ce que les professeurs m’ont demandé››.
Pour Thomas LUHAKA, en entendant l’annonce du calendrier réaménagé qui sera publié dans 24heures, la reprise des cours pour l’année académique 2020-2021 serait décalée et pourrait commencer au mois de décembre 2020.
Sur la reprise des cours annoncée pour le lundi 10 Août, le numéro 1 de l’ESU insiste sur le port du masque qui selon lui, sera obligatoire dans les auditoires. ‹‹Le docteur Muyembe a dit au Chef de l’État que les mesures les plus importantes à respecter à la reprise des cours sont le lavage des mains et le port obligatoire des masques. Le Chef de l’État nous a même instruit de faire des descentes suprise dans les établissements pour vérifier celà››, a lâché Thomas LUHAKA.
En ce qui concerne l’Université de Kinshasa, Thomas LUHAKA a estimé que sur le 48 universités publiques que compte la RDC, seul le cas de l’UNIKIN est emblématique et aura un traitement particulier au calendrier réaménagé sur le délai qui sera accordé à cette Alma mater lors de la réunion qu’il présidera ce mardi avec les chefs d’établissements des universités et instituts supérieurs de Kinshasa.
David MWANIA