Booster le développement des provinces de la RDC à travers la caisse de péréquation, voilà l’essentiel d’une grande rencontre présidée ce lundi 03 août 2020 par le Vice premier ministre et ministre de Budgets, Jean Baudouin Mayo et le Conseil d’administration de la Caisse Nationale de Péréquation (CNP) que conduisait le ministre National d’État en charge de la Décentralisation, Maitre Azarias Ruberwa.

Les échanges ont tourné au tour des questions essentielles liées au bon fonctionnement de cet Organe pour le Développement des Provinces de la RDC, qui a été rendu effective grâce au budget 2020 de la RDC.

En dépit de la crise Sanitaire mondiale, qui a impacté négativement les finances publiques de Plusieurs Pays ,le gouvernement congolais est déterminé de mener à bon port le processus de la décentralisation; raison d’avoir rendu effective la caisse Nationale de Péréquation au cours de l’exécution du Budget 2020.

Le VPM de Budget, JB Mayo a rassuré à la Présidente de Conseil d’administration de la CNP Madame François KENA qu déjà au cours de ce troisième trimestre de la loi de Finances en cours, d’autres préoccupations de cet organe rattaché au Ministère de La Décentralisation seront prises en compte.

Il sied de noter la Caisse Nationale de Péréquation pour le Gouvernement congolais est l’une des voies sûres pour conjurer les inégalités entre les Provinces de la RDC .

Ivan Honoré