Économie/ baisse du taux de change : Ted Beleshayi félicite l’équipe Ecofin autour de Félix Tshisekedi

Économie/ baisse du taux de change : Ted Beleshayi félicite l’équipe Ecofin autour de Félix Tshisekedi

3 août 2020 0 Par Grandjournalcd.net

« Nous félicitons toute l’équipe EcoFin autour du chef de l’Etat qui a insisté auprès du premier ministre sur cette stratégie en présence du ministre des finances et du gouverneur de la BCC » s’est réjoui le secrétaire général de la ligue des jeunes de l’Union pour la démocratie et le Progrès Social ( UDPS/Tshisekedi).

Depuis la semaine passée, le taux de change a connu une tendance à la baisse. Certains changeurs de monnaie sont partis de 2400 Francs congolais pour le dollar le 31 juillet à 1700 ce 03 août. D’autres changent même à 1600 voire 1500 francs congolais par unité de dollar américain ce matin déjà. Une stratégie jouée selon Ted Beleshayi, sur les variables de l’offre et de la demande.

« Nous avons insisté que c’était possible de ramener le taux à 1500 FC le dollar américain si on joue sur les variables offre et demande de franc congolais » rappelle-t-il avant de continuer, « aujourd’hui cette stratégie finalement appliquée par la Banque Centrale du Congo semble donner des résultats, le taux de change à Limete se situe à 1500FC le dollar américain » informe-t-il.

Selon le directeur général de la Banque Centrale du Congo, cette tendance à la baisse a été rendue possible grâce au « retrait des francs, la maîtrise les moyens de circulation par le moyen de paiement, on a payé en devise » a fait savoir Jean-Louis Kayembe, directeur de la Banque Centrale du Congo.

Moïse Dix