RDC/Résolution de la crise politique : la CCD de Jean-Pierre LISANGA BONGANGA plaide pour une table ronde
30 juillet 2020
Réuni ce jeudi 30 juillet 2020 pour faire un tour d’horizon des questions politiques actuelles de la RDC, la Convention Chrétienne pour la Démocratie (CCD) de Jean-Pierre LISANGA BONGANGA appelle les acteurs politiques à travailler pour apporter des solutions aux préoccupations quotidiennes de la population.
En effet, dans cette déclaration politique, la CCD souligne que les consultations du collectif des 13 personnalités politiques et sociales de toutes tendances confondues ne s’inscriraient pas dans une dynamique de résolution globale de la crise généralisée mais ne s’intéresseraient particulièrement qu’aux intérêts des acteurs politiques. D’où, l’importance d’une table ronde des grandes forces politiques du pays.
Pour le parti de LISANGA BONGANGA, le recours au plan de sortie de crise approuvé par les leaders de LAMUKA s’avère inéluctable pour résoudre la crise et reconnaissant l’existence du FCC, de LAMUKA, du CACH et de la société civile (CLC et mouvements citoyens) révélés par les dernières marches comme 4 grandes forces politiques au pays, la CCD affirme avoir prouvé à l’opinion de quel côté se trouvent la légitimité et l’esprit républicain.
Tout en appelant la population à la vigilance, la CCD convie la classe politique dans son ensemble à une table ronde en lieu et place des discussions autour des réformes électorales, étant donné qu’au delà de la crise électorale, la CCD estime que le pays fait également face à d’autres crises du type politique, sécuritaire, de gouvernance, etc.
David MWANIA