RDC: Jeannette Kabila, Nyembwe Kazadi et Corneille Nangaa chez Félix Tshisekedi, l’heure des pourparlers a sonné ?

RDC: Jeannette Kabila, Nyembwe Kazadi et Corneille Nangaa chez Félix Tshisekedi, l’heure des pourparlers a sonné ?

29 juillet 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Plusieurs témoins ont annoncé ce mercredi la présence de Jaynet Kabila, soeur jumelle de Joseph Kabila, Corneille Nangaa, président sortant de la CENI, et Kazadi Nyembwe, ancien AG de l’ANR devenu père « adoptif » pour la famille Kabila à la cité de l’Union Africaine, lieu de travail et résidence du nouveau président congolais, Félix Tshisekedi.

Les tensions entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila ne sont pas encore revenues au point mort. Et les discussions entre la présidente de la commission parlementaire en charge des questions liées à la Défense nationale, le président sortant de la CENI, l’homme de confiance de Joseph Kabila et le chef de l’État n’ont pas fuité.

Il est donc évident que sur la table des négociations était question d’applanir les divergences liées entre autre au choix des animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et le consensus autour du processus électoral tel que souhaité par le fils du Sphinx.

Rappelons tout de même que Corneille Nangaa et ce même ancien administrateur général de l’agence nationale des renseignements (ANR) avaient été reçus par Joseph Kabila la semaine écoulée dans sa ferme de Kingakati dans la plus grande discrétion.

Selon le média belge qui informait, Joseph Kabila avait exprimé lors de cette entrevue avec le président sortant de la CENI, Corneille Nangaa, sa crainte d’être trahi par celui-ci tout comme il l’a été par le président de la Cour Constitutionnelle, Benoît Lwamba qui a démissionné de son poste et laissé libre choix à Félix Tshisekedi de le remplacer à son gré.

Moïse Dix