RDC/Justice : Vital Kamerhe et sa possible mise en liberté provisoire dès ce lundi

RDC/Justice : Vital Kamerhe et sa possible mise en liberté provisoire dès ce lundi

27 juillet 2020 0 Par Grandjournalcd.net

La cour d’Appel de Kinshasa /Gombe examine la possibilité de mettre en liberté provisoire le sexagénaire prisonnier Vital Kamerhe Lwa Kaningini Kyingi. La cour qui siége en chambre du conseil va se prononcer ce lundi sur la demande de liberté provisoire formulée par les avocats du directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi.

Ce ne sera pas la première demande introduite par Vital Kamerhe depuis le début de ses déboires judiciaires, les premiers de sa vie. Il avait introduit plus de 4 fois cette demande au tribunal de grande instance Gombe sans jamais obtenir gain de cause.

Seulement, cette fois c’est pour des raisons beaucoup plus sérieuses que les avocats conseil du président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) ont introduit cette demande, cette fois à la cour d’appel. La raison c’est que le « pacificateur » est malade et son incarcération ne facilite pas sa prise en charge médicale devenue de plus en plus nécessaire.

Plusieurs témoins au Centre Pénitentiaire de Rééducation de Kinshasa (CPRK) affirment avoir vu le dircab être évacué à maintes reprises de sa cellule vers un centre de traitement ambulant pour des soins. Son état devenant de plus en plus préoccupant, la cour d’appel pourrait, comme l’affirme plusieurs sources proche de son dossier, se montrer favorable à sa mise en liberté provisoire et sous résidence surveillée.

Moïse Dix