RDC : l’Assemblée Nationale et le Sénat ont clôturé ce mercredi 22 juillet la session ordinaire de mars

RDC : l’Assemblée Nationale et le Sénat ont clôturé ce mercredi 22 juillet la session ordinaire de mars

22 juillet 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Il s’est tenu ce mercredi 22 juillet 2020 à l’hémicycle du Palais du peuple les dernières plénières de la session ordinaire de mars à l’Assemblée Nationale et au Sénat, plénière à l’issue desquelles députés nationaux et Sénateurs sont sensés partir enfin en vacances parlementaires.

Dans son discours de clôture, Alexis Tambwe Mwamba, Président de la chambre haute (Sénat) est revenu sur les violations récurrentes du siège du parlement des suites des actes d’incivisme et de vandalisme dont cette institution a été victime.

Débutée le 15 mars dernier pour finir trois mois plus tard soit le 15 juin, la clôture de cette session ordinaire était renvoyée à chaque fois que l’état d’urgence était prorogé par le parlement (les deux chambres) sur demande du Président de la République.

C’est ainsi que, prévue pour ce mardi 21 juillet 2020 à minuit et annoncée par le Chef de l’État mardi soir, la levée de l’état d’urgence entraîne la clôture de cette session qui, selon la constitution ne devrait pas être clôturée pendant que le pays est en état d’urgence.

David MWANIA