
RDC : la primature pas d’accord avec les récentes Nominations, le premier ministre en mission n’avait pas délégué ses pouvoirs de contreseing
21 juillet 2020Selon la déclaration de la primature lue par son porte-parole, Albert Lieke, le premier ministre en mission n’avait pas délégué ses pouvoirs de contreseing, « acte de haute portée politique et juridique » au vice premier ministre.

L’intérim du premier ministre ne prévoit d’ailleurs pas le transfert du contreseing indispensable à toutes nominations précise ce communiqué, particulièrement dans le cadre d’une coalition, car il « constitue le gage des équilibres des pouvoirs entre le président de la république et le premier ministre qui est l’émanation de l’assemblée nationale ».
Ses récentes nominations étaient effectuées dans les FARDC, d’organisation judiciaire, à l’APLC et à l’ITIE, d’autres ordonnances autorisaient des prêts de la Banque Mondiale à la RDC.
« Ces ordonnances ont été publiées à la RTNC sans que celui qui assumait l’intérim n’en ait avisé au premier ministre».
Pour tirer au clair cette « situation préoccupante.., le premier ministre se propose de rencontrer de nouveau au plus tôt le président de la république ».