RDC/Ituri : 9 personnes tuées par des assaillants à Mayolo

RDC/Ituri : 9 personnes tuées par des assaillants à Mayolo

21 juillet 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Neuf (9) personnes ont été tuées dans le territoire de Djugu, dans la province de l’ituri par des assaillants le lundi 20 et mardi 21 juillet 2020 rapportent les forces vives locales. Une source de l’armée en ituri confirme l’incursion des assaillants dans ces villages sans toutes fois donner aucun bilan.

Les assaillants identifiés comme des miliciens de la CODECO ont attaqué d’abord lundi le village Mayolo. Dans cette entité cinq (5) personnes ont été tuées annonce la société civile.

Ce mardi, les mêmes miliciens ont fait incursion dans le même village, où ils ont tué quatre (4) paysans. Selon le président de la société civile, Joél Mombiane contacté par le GRANDJOURNAL, les assaillants ont utilisé le même mode opératoire en tuant les victimes à la machette.

« Ils sont arrivés vers 14 heures à mayolo. Ils ont tué quatre (4) personnes à part les cinq (5) civils d’hier. Nous irons entérrer demain avec les jeunes. Ils fat incursion dans des endrois qui ne sont pas contrôlés par l’armée . Hier ils ont tué dans le même village de Mayolo » a-t-il expliqué.

La tension reste tendue à mayolo. La peur gagne le chef de la population civile. Certains civils ont commencé à fuir ces éxactions des miliciens de la CODECO.

Le territoire de Djugu est en proie aux attaques des groupes armés depuis plusieurs mois. Le gouvernement congolais négocie avec la principale milice de la CODECO de déposer les armes.

JEK