RDC-ESU/Covid-19 : Thomas Luhaka annonce la reprise pour début Août

RDC-ESU/Covid-19 : Thomas Luhaka annonce la reprise pour début Août

21 juillet 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Depuis le début du processus sur la levée de l’État d’urgence, le mécanisme d’encadrement des étudiants se rassure. Thomas Luhaka annonce la reprise effective des cours au début du mois d’août dans tout les établissements d’enseignement supérieur et universitaire.

« Je peux vous affirmer que les cours à l’enseignement supérieur et universitaire reprennent au début du mois prochain, le mois d’août », annonce Thomas Luhaka, Ministre de l’Enseignement Supérieur et universitaire, ESU, après son audition au Sénat.

Cependant, précise-t-il sur TOP CONGO FM, « nous n’avons pas encore fixé de date », en ajoutant qu’au  » niveau du ministère (ESU), nous sommes en préparation d’une note circulaire qui sera validée d’ici 2 jours par le Premier ministre et le Chef de l’Etat ».

Thomas Luhaka indique qu  » une fois le document validé, nous allons le publier et l’envoyer à tous les chefs d’établissements pour leur signifier le chronogramme et la procédure de reprise des activités académiques ».

Cette reprise sera  » progressive « , insiste le Ministre de l’ESU qui note que  » le plus important sera de respecter les gestes barrières ».

Récemment, le 06 Juillet 2020, le Ministre de l’ESU avait échangé avec une délégation des présidents des étudiants présente à la ville de Kinshasa sur les perspectives de la reprise des activités académiques.

Il avait été décidé de la reprise effective des cours, la mise en place d’un calendrier des soutenances publiques, la passation de l’examen, l’ouverture des bibliothèques pour permettre au finalistes de terminer la rédaction de leurs travaux scientifiques.

« À la reprise, chaque université fera observer strictement le respect des gestes barrières  » insistait le Ministre de l’ESU.

Cette réunion avait été convoquée suite à une marche de protestation organisée par les présidents des étudiants de la ville de Kinshasa devant le ministère de l’ESU pour exiger la publication du nouveau calendrier académique et la date de la reprise des cours, c’était le lundi 05 juillet.

C’est depuis mi-mars dernier que les cours sont arrêtés dans les instituts supérieurs, universités ainsi qu’au niveau de l’enseignement primaire et secondaire pour enrayer la propagation de la Covid-19.

Dan de Dieu KAYANDA