RDC : les infirmiers en sit-in ce Mercredi, malgré l’appel à la patience de Eteni Longondo

RDC : les infirmiers en sit-in ce Mercredi, malgré l’appel à la patience de Eteni Longondo

20 juillet 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Les infirmiers, inscrits au tableau de l’ordre national tiendront un sit-in ce Mercredi 22 Juillet à 09 heures au terrain annexe de l’hôpital général de Kinshasa, ex – Mama Yemo, en vue d’adopter un calendrier des actions des protestations à mener à l’ensemble du pays et décider du sort de l’actuel Ministre de la Santé Publique, Eteni Longondo accusé de megestion, malgré l’audience qu’il leur accorde ce Mardi 21 Juillet à son cabinet de travail.

« ayant eu écho de la détermination des infirmiers, le Ministre de la Santé qui refusait de les recevoir en audience, a finit par les invités de plein gré, ce Mardi 21Juillet à son cabinet. Toute fois, rien ne changera la position des infirmiers de se faire respecter par l’actuel gouvernement » précise une note de l’ordre national des infirmiers exploitée par GRANDJOURNALCD.NET.

Ces infirmiers disent vouloir « décider sur le sort de l’actuel Ministre de la Santé Publique jugé trop partial en faveur de ses confrères et ignorant les autres professionnels de santé dans ses démarches ».

Cette assemblée générale des infirmiers fera l’évaluation des nouvelles unités et celle de conditions des vies des infirmiers sur tout l’étendue de pays, puis adopter  » une résolution d’auto-détermination des infirmiers de se doter un ministère de soins infirmiers dans le nouveau gouvernement à venir « .

Ces protestations seront menées à l’ensemble du pays.

Les syndicats des infirmièrs et infirmieres du Congo, UNIC, et la Solidarité des Syndicats des Infirmiers du Congo, SOLSICO, dénoncent depuis des jours, le mauvais traitements que subissent les infirmiers et infirmières au pays.

Dan de Dieu KAYANDA