RDC/Covid-19 : à quelques heures de la fin de l’État d’urgence, le Gouvernement n’a toujours pas déposé le plan de sortie de crise à l’Assemblée Nationale

RDC/Covid-19 : à quelques heures de la fin de l’État d’urgence, le Gouvernement n’a toujours pas déposé le plan de sortie de crise à l’Assemblée Nationale

20 juillet 2020 0 Par Grandjournalcd.net

A quelques heures de la levée de l’État d’urgence comme l’avait annoncé le porte parole du Gouvernement, le 16 Juillet dernier après une réunion autour du Premier Ministre, le Rapporteur de l’Assemblée Nationale révèle que le Gouvernement n’a pas encore déposé le plan de sortie de crise, comme voulu par la Chambre Basse du Parlement.

« Il n’y a toujours pas de plan de sortie de crise déposé à l’Assemblée Nationale. La Chambre basse du parlement attend toujours une réponse écrite des recommandations formulées » a dit le Rapporteur de l’Assemblée Nationale, l’honorable Célestin Musao sur TOP – CONGO FM, une station de radiodiffusion émettant depuis Kinshasa.

Le Rapporteur de l’Assemblée Nationale affirme « qu’il y a eu toute une Commission Multisectorielle qui a travaillée pour évaluer l’Etat d’urgence sanitaire et les mesures y afférentes ».

« Cette Commission avait présenté le rapport au niveau de la Chambre Basse du Parlement qui a amendé et adopté ce rapport. Plusieurs recommandations ont été faites en ce qui concerne la mobilité au niveau nationale et international » a-t-il indiqué.

Proclamé le 24 Mars 2020, l’État d’urgence prorogé successivement pourra prendre fin ce 21 Juillet 2020 si le Gouvernement dépose un plan de sorti de crise au Bureau de la Chambre Basse du Parlement, et aussi, si le Secrétariat technique de la riposte à la Covid-19 dépose un schéma de deconfinement, comme voulu par le Gouvernement.

Dan de Dieu KAYANDA