Devenir indépendant financièrement ? le coach Germain Joseph Mwanza nous détaille le comment du processus

Devenir indépendant financièrement ? le coach Germain Joseph Mwanza nous détaille le comment du processus

20 juillet 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Voulez-vous devenir indépendant financièrement ? Belle maison, voitures de luxe, voyage de rêve, succès multiforme, tels sont les souhaits de la plupart des personnes.
Mais, de nombreuses personnes qui aspirent à tous ces souhaits n’y parviennent pas et ne comprennent pas la raison de leur échec. Certaines bénéficient d’un salaire confortable ou ont réussi à créer une activité qui leur rapporte de l’argent. Pourtant, elles ne parviennent pas à faire fortune pour acquérir leur indépendance financière.
En réalité, les freins qui les empêchent de progresser font partie de leur quotidien. Voulez-vous les connaître pour mieux les éviter ?


Acquérir l’indépendance financière ou accéder à tout succès se mérite. Que diriez-vous de quelqu’un qui vous assure qu’il faut perdre du poids tout en engloutissant des Hamburgers à longueur des journées ou d’une personne qui prétendrait vouloir faire de hautes études sans jamais ouvrir un livre ? Vous trouverez sans doute leurs comportements irrationnels et vous auriez raison.


Pourtant, c’est de cette manière que beaucoup de gens se comportent lorsqu’on évoque le sujet de la richesse ou tout autre sujet de succès dans n’importe quel domaine de la vie. Ils affirment vouloir gagner beaucoup d’argent ou à réussir quoi que ça soit, mais ils continuent à avoir des habitudes qui ne peuvent que leur assurer le contraire.

Si vous voulez vraiment atteindre l’indépendance financière ou accéder à un quelconque succès, vous devez comprendre une chose : « Etre riche, avoir du succès, tout ceci se mérite ». Ces objectifs sont accessibles à chacun, mais il est nécessaire de faire des efforts pour les atteindre. Cela commence par se séparer d’un certain nombre des choses qui vous maintiennent dans la pauvreté ou dans l’échec, souvent, sans que vous n’en ayez vraiment conscience. Ces 10 choses à abandonner pour tout succès citées dans ce billet sont des freins importants auxquels beaucoup de gens ne pensent pourtant pas toujours.

1- LA TELEVISION

Vous voulez vraiment accéder à votre indépendance financière ou réussir votre vie dans n’importe quel domaine de prédilection ? Alors, vendez votre poste téléviseur. Cela peut paraître excessif, mais c’est la première chose à abandonner pour n’importe quel succès dans la vie. Si moi j’avais réussi à le faire depuis deux ans déjà, ce qui m’avait permis de booster mon énergie pour m’occuper sérieusement de ce blog qui vous publie des billets à chaque fois et surtout de m’occuper à temps plein de mon autorat.

Sans que vous ne vous en rendiez compte, ce boîtier appelé Télévision qui prend une place déraisonnable dans votre salon, dévore votre temps avec une voracité sans pareille.
La plupart des gens passe en moyenne près de 4 heures à regarder leurs émissions favorites chaque jour. En faisant un peu de calculs, cela représente 28 heures investies en pure perte chaque semaine ! Imaginez tout ce que vous pourriez faire de plus utiles de votre temps pour développer vos propres affaires.
Que vous soyez ‘’fan’’ de cinéma, des séries de sport ou de télé-réalité, ce qui se passe à l’écran n’est pas la vraie vie. Vous vivez par procuration et il est urgent de vous déconnecter pour agir dans le monde réel.

Si nous considérons surtout que le fait de rester souvent sur son canapé à regarder l’écran de sa télévision est néfaste pour la santé, car cela est la cause principale de l’obésité et d’autres maladies incontrôlables.
Votre temps est un capital que vous devez investir avec autant de sagesse que votre argent et même davantage, car il n’existe aucune possibilité de gagner du temps de vie supplémentaire.


Il existe plus de richesses dans ce monde que vous pourrez en accumuler au cours de votre vie, même quand bien même vous les posséderiez toutes, les journées n’auraient toujours que 24 heures.
Investissez sur votre réussite en lisant. Et si vous voulez vous tenir au courant des nouvelles en lien avec le business, un bon vieux journal ou un petit tour sur la toile fera très bien l’affaire.

2- LE REPAS AU FAST-FOOD

La deuxième chose à abandonner pour acquérir l’indépendance financière, c’est le repas au Fast-food. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais ces restaurants sont de véritables cimetières pour vos désirs de liberté financière. En plus des dégâts qu’ils font sur votre santé en vous tuant à petit feu, leurs nourritures siphonnent votre argent durement gagné et vos rêves se retrouvent noyés sous des tonnes de Ketchup et des graisses. Vous trouvez ces propos extrêmes ? Pourtant, ce n’est que la pure vérité !

Un repas dans un Fast-food est relativement coûteux, un menu étant aux alentours de 10 €. Si cette somme ne semble pas excessive, il ne faut pas oublier que pour ce prix-là, la nourriture qu’on vous sert est d’une qualité médiocre, essentiellement composée de graisse saturées et de sucre. Elle contribue largement à la vague d’obésité qui touche les pays développés. L’hypertension, les problèmes cardio-vasculaires ou encore le diabète font partie des conséquences de sa consommation à long terme. Toutes ces maladies sont handicapantes et leurs soins sont coûteux sur le plan financier et émotionnel. Elles vous bouffent ainsi toutes les énergies et vous mettent ainsi dans la paresse. D’où, l’incapacité d’entreprendre toute activité qui mène au succès.

Les riches ont bien compris à quel point la santé est précieuse. Ils ne consomment que les aliments sains qui permettent à leur cerveau de fonctionner à plein régime et restent ainsi créatifs dans leurs domaines de prédilection. D’ailleurs, ces aliments coûtent moins chers qu’un repas au Fast-food. Suivre leurs traces vous ferait un grand bien.

3- LES SOIREES EN BOÎTES DE NUIT

Autre écueil de taille sur la voie de la liberté financière et de tout succès, ce sont des folles soirées en boîtes de nuit ou au bar du samedi soir.
Au programme jusqu’au bout de nuit, l’alcool à volonté et jeux de séduction.
Au final, vous regagnez tant bien que mal votre domicile au petit matin, la tête lourde et bourrée de vertiges et le portefeuille léger pour vous effondrer dans votre lit où vous ne sortirez en tout état de cause que tard dans la journée.


Une fois péniblement sorti des draps, vous passez le reste du temps dans le canapé, car vos maux de tête vous empêchent de faire quoi que ce soit de constructif. Ce qui vous semble n’être qu’un innocent moment de détente entre amis, gaspille vos économies et votre énergie pour avancer.

Les riches ont d’autres plaisirs beaucoup moins nocifs. Pour eux, ils savent que la nuit est faite avant tout pour dormir. En profitant de quelques instants de plaisirs éphémères, vous vous privez d’un repos indispensable à votre santé et au bon fonctionnement de votre matière grise.


Arrangez-vous pour voir vos amis durant la journée en évitant les excès et mettez-vous au lit vers 21e heures si vous voulez vraiment changer de vie et cela dans tous les domaines.

4- LES GRASSES MATINEES

Comme les nuits blanches, les grasses matinées font partie des choses à abandonner pour accéder à toute réussite.


On ne le répétera jamais assez, l’avenir appartient à ceux que se lèvent tôt. Et si tous les grands de ce monde ont pour habitude de sortir du lit avant 6 heures du matin, c’est que ce proverbe est fondé.

Quel est le point commun entre Richard Branson, le patron le plus heureux au monde ; Steve JOBS, le fondateur de la société la plus riche au monde ; Oprah Winfrey, la célébrité la plus puissante au monde ; Dwayne Johnson, acteur le mieux payé au monde ; Hussein BOLT, l’homme le plus rapide au monde ; KOBE BRYANT, le basketteur le plus brillant au monde ?

Le travail, la détermination, le courage ? Oui ! Mais tous ont l’habitude de se lever avant l’aube, de commencer leur journée avec l’envie de réussir, de travailler pour réaliser leurs rêves ; d’être en phase avec leurs missions, de devenir meilleurs qu’ils ne l’étaient hier. Ils s’engagent pour changer leur vie ; ils livrent une bataille pour obtenir ce qu’ils veulent et cela commence le matin.

C’est le véto qui permet de disposer davantage de temps pour faire des projets qui vous conduiront au succès et à la liberté financière tant souhaitée. Cela vous donnera également une longueur d’avance sur les autres qui arrivent au travail mal habillés et mal coiffés avec la marque de laurier sur la joue faute de s’être levé assez tôt pour pouvoir se préparer correctement.

Puisque vous vous couchez désormais à 21 heures si vous avez suivi le conseil précédent, réglez donc votre réveil à 5 heures. Non seulement vous pourrez enfin vous préparer calmement et sans stress, mais vous avez un surplus de temps par rapport à ceux qui se lèvent plus tard. Mettez cet atout à profit pour faire quelque chose qui vous aidera à atteindre vos objectifs.

5- L’ALCOOL ET TOUTES LES DROGUES

Vous aimez les soirées bien arrosées ? Vous êtes un fumeur invétéré ou bien vous avez un goût pour certaines substances excitantes ? Soyons clairs ici, la seule façon d’accomplir votre liberté financière ou d’accéder au succès si vous n’y renoncez pas, sera de gagner à la loterie, autant dire, aucune.

Tout ce qui altère la clarté d’esprit est une chose à abandonner pour devenir riche ou accéder à un quelconque succès. Se bâtir une fortune ou accéder à un succès dans n’importe quel domaine exige d’avoir l’esprit sans cesse en alerte et d’être totalement maître de ses sens pour prendre les bonnes décisions. Même une simple cigarette peut altérer votre jugement au moment où vous en avez besoin.


Si vous assistez à une longue réunion durant laquelle vous ne pouvez pas fumer, vous allez devenir rapidement nerveux, petit à petit votre besoin de nicotine va s’insinuer dans votre esprit pour prendre toute le place et vous serez totalement incapable de réfléchir correctement.

L’alcool fausse les émotions et les perceptions sans parler des autres types de consommation qui peuvent vous mener tout droit en tôle. En plus, ce menu plaisir représente un coût non négligeable et peut vite devenir un gouffre financier. Mettez donc plutôt cet argent de côté pour le faire fructifier.

6- LES JEUX DE HASARD

Savez-vous qu’il existe un moyen de connaître à coup sûr le le grand gagnant du prochain tirage de la loterie ? C’est très simple, il s’agit toujours de l’organisateur du jeu lui-même.
Un principe qui s’applique aussi aux cartes à gratter et à tous les jeux de casino.
Vous devez avoir conscience qu’il est impossible de s’enrichir en comptant sur la chance.

Les organismes des jeux vendent du rêve à leurs clients en faisant miroiter des gains mirobolants sans efforts, mais les seuls à gagner beaucoup d’argent dans l’affaire, ce sont eux.

Pour acquérir la liberté financière, vous devez absolument éviter de jeter votre argent par la fenêtre en vous en remettant au destin. Placez-le plutôt en achetant des actifs qui vous rapporteront régulièrement. Vous n’empocherez pas 1.000.000 € tout de suite, mais agir ainsi est la seule chance que vous avez de posséder une telle somme dans le futur. Si vous tenez absolument à rafler la mise aux jeux du hasard, la seule solution sera de créer votre propre jeu.

7- LES GADGETS HORS DE PRIX

Vous aimez avoir le dernier Smartphone à la mode, un ordinateur dernière génération et vous ne ratez jamais la sortie d’une console de jeux. Toujours posséder les derniers gadgets à la mode est une chose à abandonner pour ouvrir la route au succès et à la liberté financière.
Ces objets sont ce que l’on appelle des passifs. Ça coûte cher à l’achat et ne vous font pas gagner de l’argent. Pire, ils perdent de leur valeur au fil du temps et sont rapidement obsolètes. Il s’agit donc d’un gaspillage pure et simple des ressources.

Si vous voulez faire fortune, la sobriété sera votre meilleure amie. Vous avez besoin d’un téléphone qui assure ses fonctions premières et cela suffit amplement. Apprenez à vivre avec l’essentiel et vous découvrirez que le superflu ne vous manque pas, autant que vous ne le pensiez au départ. Non seulement vous ferez des économies, mais vous serez plus heureux une fois libéré de la pression de consommation à tout prix.

8- SON AUTORISATION DE DÉCOUVERTDECOUVERT

Dans le même esprit, appelez votre banquier pour lui demander de supprimer votre autorisation de découvert. Même si vous la combler rapidement, utiliser cette facilité de caisse, vous habituer à dépenser de l’argent que vous ne possédez pas, ce qui est à l’opposé d’une gestion financière saine.

Devenir riche implique de pouvoir gérer votre budget sans jamais être dans le rouge et rater toutes les chances de réaliser quoi que ça soit.
Si vous ne parvenez pas à administrer correctement le portefeuille de votre ménage, pensez-vous réellement pouvoir le faire avec de grands investissements ou avec une entreprise ?

Ne laissez pas sortir de votre compte bancaire un seul sou de plus que vous n’en avez, vous devez même conserver au moins 10 % de vos revenus chaque mois en faisant comme l’homme le plus riche de Babylone, un article publié sur cette page, que je vous recommande vivement de lire du début à la fin.

9- LES VACANCES HORS DE PRIX

Si la réussite financière est souvent synonyme de dolchevista, vous devez bien avoir à l’esprit que ce ne sera pas pour tout de suite au moment de vous lancer. Si la liberté financière vous garantit de pouvoir occuper votre temps comme vous le désirez, l’atteindre nécessite de faire des efforts et quelques sacrifices.

Les vacances sont donc une chose à abandonner pour devenir riche lorsque vous êtes au début du processus, tout en sachant que cette liberté financière acquise après des sacrifices conditionne le succès dans d’autres domaines de la vie.
Les personnes à succès ne travaillent pas pour obtenir un gain immédiat, mais pour un bénéfice futur. Si vous acceptez de travailler plus que ne le ferait un salarié en prenant moins de repos et sans être payé, le jour viendra où vous serez libre de prendre autant de bons repos que vous le souhaitez.


Si vous travaillez comme un acharné afin d’atteindre vos objectifs, vos vacances de rêves ne seront jamais un problème.

10- SON BAS DE LAINE

Avoir des économies, c’est bien, c’est même essentiel pour réussir dans d’autres domaines vitaux.
De l’argent caché dans un coffre-fort, sous un matelas… avoir beaucoup de caches n’a jamais enrichi personne. Pour acquérir la liberté financière, vous ne devez pas stocker votre argent, mais le faire travailler pour vous.

Conservez une épargne de précaution immédiatement accessible et placez le reste sur des supports qui vont générer des dividendes ou des intérêts. Oubliez également les livrets à 1 % ce type de placement n’est pas assez rentable si vous voulez vraiment gagner de l’argent. Formez-vous plutôt sur la bourse ou l’immobilier !

La fortune ou le succès appartient à celles ou à ceux qui s’en donnent les moyens. Si vous êtes prêt à renoncer aux 10 obstacles détaillés ci-dessus pour accéder à la liberté financière et au succès, vous vivrez le bonheur de la réussite. En agissant ainsi, vous adopterez le mode de vie et le mindset des personnes à succès telles que Bill Gates, Mark Zuckerberg, Elon Musk, Warren Buffett, Jeff Bezos, Barack Obama…


Dans le cas contraire, vous ne pourrez rien obtenir de plus que ce que vous avez actuellement.
Faire le meilleur choix pour vous vous appartient, vous êtes la seule personne à pouvoir décider de votre destin.

Voilà tout sur les 10 choses à abandonner pour acquérir la liberté financière et accéder au succès.
Si ce billet vous parle, il ne vous reste qu’à liker, à partager et vous abonner à la page si cela n’est encore le cas.

Germain Joseph MUANZA : Auteur, coach et conférencier.