RDC/Covid-19 : le Dr. Muyembe propose que la levée de l’état d’urgence  intervienne le 7 septembre 2020 (conseil des ministres)

RDC/Covid-19 : le Dr. Muyembe propose que la levée de l’état d’urgence intervienne le 7 septembre 2020 (conseil des ministres)

18 juillet 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le Coordonnateur du Secrétariat Technique du Comité Multisectoriel de lutte contre la pandémie du Coronavirus en RDC a, au cours de la 40ème réunion du conseil des ministres, proposé le 07 septembre prochain comme date de la levée totale de l’état d’urgence.

Pour le docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum, étant donné que l’état d’urgence prend fin le 21 juillet courant, la période proposée devra permettre aux uns et aux autres de présenter les dispositions prises pour le respect des gestes barrières après l’annonce officielle de la fin de celui-ci (état d’urgence).

‹‹Ce temps devrait permettre aux responsables des secteurs concernés d’apporter les plans d’exécution progressive des mesures et de faire une grande conscientisation dans leurs secteurs››, a indiqué le docteur Muyembe au conseil des Ministres.

Pour lui, la stratégie proposée par son équipe a permis à ralentir l’expansion de la pandémie, à décentraliser le diagnostic, à la baisse du taux de létalité et à un classement honorable du pays en Afrique en termes de contamination et de létalité.

Ainsi, il a proposé ces dates qui devront sans doute être confirmées dans l’annonce incessante qui sera faite par le Chef de l’État qui, selon le conseil des Ministres, devra s’adresser à la Nation pour sans doute des nouvelles décisions.

MWANIA Zacharie David