Monde/Mandela Day : Antonio Guteress appelle à l’unité et à la solidarité

Monde/Mandela Day : Antonio Guteress appelle à l’unité et à la solidarité

18 juillet 2020 0 Par Grandjournalcd.net

L’humanité célèbre le 18 juillet de chaque année depuis 2010 la journée internationale dédiée à Nelson MANDELA, commémoration faite en mémoire de la date de naissance du premier président noir Sur Africain au regard de son combat dans la lutte contre l’apartheid et les discriminations inspirées par la non-violence.

À l’occasion de cette 10ème célèbration, le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Antonio Guiterres, appelle l’humanité à l’unité et à la solidarité à l’heure où le monde fait face à la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus, Covid-19.

Dans son adresse faite pour la circonstance, Antonio Guiterres rend hommage à celui qu’il appelle  »Champion mondial de l’égalité, de la dignité et de la solidarité ». Pour lui, Nelson Mandela était une immense figure morale du 20ème siècle dont l’héritage continue encore d’inspirer.

Célébrée sous le thème : ‹‹agir pour susciter le changement››, cette thématique augure pour le numéro 1 de l’ONU combien il est important de travailler ensemble gouvernements et citoyens pour construire un monde pacifique, durable et équitable. ‹‹Nous devons lutter contre cette pandémie de l’inégalité en adoptant un nouveau contrat social pour une aire nouvelle››, a-t-il fait savoir.

En RDC, la journée n’est pas passée inaperçue. Au sein de l’ONG ‹‹LES AMIS DE NESLSON MANDELA››, cette 10 fois que le monde célèbre l’Afrique à travers cet ancien président Sud africain a été une occasion pour cette Organisation Non Gouvernementale d’inviter à travers Robert ILUNGA son coordonnateur, les uns et les autres à prôner l’attitude non-violente qui a, selon lui, caractérisé toutes les luttes et revendications de Nelson MANDELA.

MWANIA Zacharie David