RDC/Nominations au sein de l’armée : Jonh Numbi out! Gabriel Kumba retiré des opérations, quelle lecture faire de ces ordonnances

RDC/Nominations au sein de l’armée : Jonh Numbi out! Gabriel Kumba retiré des opérations, quelle lecture faire de ces ordonnances

17 juillet 2020 1 Par Grandjournalcd.net

Le président Félix Tshisekedi a profondément remanié et muté ce vendredi une trentaine d’officiers des forces armées de la RDC. Une stratégie de Félix Tshisekedi pour ramollir des éléments mal « réputés ».

En parlant des éléments mal réputés, le général Jonh Numbi qui ne cachait plus son indiscipline envers le nouveau régime sort par la petite porte.Il est remplacé par Amisi Kumba dit « Tango Four ». Ce dernier sous sanctions américaines est nommé à un poste moins opérationnel ( inspecteur général militaire). Lui, qui a été à maintes reprises citées dans des soupçons de ventes d’armes et d’enrichissement illicite est remplacé par un élément plus conciliant et moins tumultueux, le lieutenant général Jean-Claude Yav. Quant à Jonh Numbi, l’homme n’a plus de fonction.

A ces nominations on signale également celles du général Albert Massy Bamba nommé commandant du corps chargé de la sécurisation des parcs nationaux et réserves apparentées, Kitenge Amisi nommé adjoint en charge des OPS et renseignements, Kisuki Benoît (Civil) en charge de l’administration. Le général major Buamunda Tunda Franck est lui, nommé chef de la maison militaire du chef de l’Etat. Lecture en cours…

Moïse Dix