RDC-Kananga/SIDA-Covid19 : Racoj sensibilise les jeunes sur la corrélation entre les pandémies Sida et Covid19

RDC-Kananga/SIDA-Covid19 : Racoj sensibilise les jeunes sur la corrélation entre les pandémies Sida et Covid19

17 juillet 2020 0 Par Grandjournalcd.net

C’est sous le thème « zéro cas positif à la covid-19, zéro cas positif de l’infection au VIH/SIDA chez les adolescents » que la coordination provinciale du réseau des associations congolaises de jeunes(RACOJ) a organisé ce vendredi 17 juillet 2020 dans la salle des jeunes CEICA, une séance de sensibilisation sur la corrélation entre les deux pandémies Covid19 et Sida en faveur des jeunes.

Environs une dizaine des jeunes responsables des associations membres du Racoj ont pris part à cette séance.

Selon Albertuabua, chargé des formations au sein du Racoj qui s’est confié à Grandjournalcd.net, cette séance tire son fondement sur un constat amère dans les communautés attestant l’exposition des adolescents à la contamination du VIH/SIDA et de la covid-19 pendant ce temps d’état d’urgence.

Pour lui, les adolescents pendant cette période d’inactivité sont buté à contrainte qui est une porte qui conduit à certains comportements malsains et malveillants, notamment le rapport sexuel susceptible de contamination du VIH/SIDA.

Raison pour laquelle fait-il remarquer, il est impérieux de sensibiliser les jeunes adolescents à comprendre le danger qu’ils courent pendant cette période afin d’élargir et vulgariser ce message à leurs dans la communauté en vue de s’épargner de ces deux grandes maladies mortelles.

Au cours de cette séance, il a été aussi question de rappeler aux participants certains concepts de base du VIH/ SIDA et ceux de Covid19 afin de faire une distinction entre les deux maladies et amener les jeunes à une compréhension commune afin de bien mener les séances de sensibilisation dans les communautés, pour une meilleure prévention contre ces deux pandémies.

Aucun cas de Coronavirus n’est jusque là enregistré dans la province du Kasaï central, contrairement au VIH SIDA dont le taux de prévalence augmente année après année.

Ivan Honoré Mudiangombe