RDC/Nord Ubangi : Accusé de mégestion par une plateforme des jeunes, Izato NZEGE KOLOKE dissipe tout malentendu

RDC/Nord Ubangi : Accusé de mégestion par une plateforme des jeunes, Izato NZEGE KOLOKE dissipe tout malentendu

16 juillet 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Si les entités territoriales décentralisées (provinces) sont gérées par des gouverneurs, ceux-ci ont par contre l’obligation de travailler avec le pouvoir central pour non seulement leur développement, mais aussi le financement des projets pour le bien être de la population de celles-ci (entités). Ainsi, la collaboration entre le gouvernement provincial et centrel s’avère indispensable.

Pointé du doigt pour plusieurs griefs dont l’absentéisme remarqué dans sa province, la mégestion de fonds alloués aux programmes d’urgence de 100 Jours et de ceux alloués à la riposte contre la pandémie du Coronavirus au Nord Ubangi par une plateforme regroupant quelques structures des jeunes, Izato NZEGE KOLOKE, gouverneur du Nord Ubangi a, dans un message, tenu à dissiper tout malentendu sur ce qu’il qualifie de ‹‹manipulation pour des intérêts politiciens››.

Sur les fonds alloués au programme d’urgence de 100 Jours du Chef de l’État, Izato NZEGE affirme que la gestion de ces fonds n’était pas du ressort du gouvernement provincial, et que sur l’argent alloué pour la riposte à la pandémie de Covid-19, ces fonds sont sous la gestion directe du comité provincial de la riposte.

Tout en affirmant qu’il ne se reproche de rien, Izato NZEGE signale que ses déplacements sont dans le but de résoudre ‹‹certains dossiers financiers en souffrance à Kinshasa et de se lancer à la recherche des partenaires au développement pour le bien de la province››.

MWANIA Zacharie David