RDC/Kasaï central : 600.000 $ de taxe conventionnelle détournés par le gouvernement provincial (FEC)

RDC/Kasaï central : 600.000 $ de taxe conventionnelle détournés par le gouvernement provincial (FEC)

16 juillet 2020 0 Par Grandjournalcd.net

La fédération des entreprises du Congo, Kasaï central se dit consternée de constater le détournement des fonds de la taxe conventionnelle de la reconstruction de la province de son compte de la RawBank par le gouvernement provincial du Kasaï central.

C’est son président provincial Jean Assaka Tshiumbe qui l’a fait savoir après avoir constaté que le compte réservé au dépôt de ce taxe par les opérateurs économiques du secteur privé (FEC, FENAPEC et COPEMECO) a été vidé à la RawBank il y a de cela quelques jours.

Selon lui, 600.000 dollars américains générés par la taxe conventionnelle pour la reconstruction de la province ont été détourné par les proches du gouvernement provincial sans en citer les vrais auteurs, mais cela en complicité avec le chargé de missions de la DGRKAC, semble-t-il proche du gouverneur déchu Martin Kabuya.

Ces recettes fait-il remarquer, ont été générés pour une période allant de mars 2019 jusqu’à ce jour, malgré qu’aucune discussion préalable sur les projets à impact visible n’a été engagée, identifiée et validée par la commission mixte paritaire conformément aux clauses inscrites dans cette convention.

Jean Assaka Tshiumbe, invite par ailleurs le procureur général près le parquet général de la cour d’appel de se saisir du dossier afin d’ouvrir une enquête judiciaire contre Corneilles Kabamba, Angel Ngalula et Thierry MULUMBA,tous ministres provinciaux, délégués par le gouverneur Martin Kabuya au contrôle et suivi de l’évolution de paie de cette taxe conventionnelle à la RawBank.

Par conséquent, le patron de la FEC, ordonne à tous les opérateurs économiques du secteur privé de suspendre le paiement de cette taxe jusqu’à nouvel ordre.

Ivan Honoré M.