Ituri: plus de 1000 ex combattants de la FRPI prêts au désarmement

Ituri: plus de 1000 ex combattants de la FRPI prêts au désarmement

16 juillet 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le programme de stabilisation et reconstruction du congo ( STAREC) annonce pour le début de la semaine prochaine le processus de désarmement, de démobilisation et de réinsertion de plus de 1000 ex combattants de la milice force patriotique de l’Ituri (FRPI). C’est le chargé de mission du STAREC en Ituri, Jean Marc Mazio qui l’a dit mardi lors d’un point de presse tenue à Bunia.

Ces ex combattants de la FRPI sont cantonés à Azita depuis dix (10) mois maintenant. L’auteurs des plusieurs éxactions contre la population civile dans le territoire de Djugu, en Ituri, ces derniers attendent leur désarmement a expliqué Mazio Marc le chargé de mission du STAREC Ituri.

Selon lui, toutes les grandes personnalités de la FRPI ont accepté ce programme de désarmement, démobilisation et réinsersion (DDR) en vue de pacifier cette partie située à l’est de la République.

Il parle d’un désarmement processus car les ex combattants ne seront pas désarmés le même jour. Certains site ont été aménagés pour accueillir ces dernier apprend-t-on de sources indépendantes.

JEK