RDC/Beni : un civil tué au quartier Butsili par des hommes armés

RDC/Beni : un civil tué au quartier Butsili par des hommes armés

15 juillet 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Un civil a été tué la nuit du mardi à ce mercredi 15 juillet 2020, dans la ville de Beni au Nord kivu. Monsieur Mumbere sangala vinode, mécanicien de profession a été abattu à son domicile à Butsili, dans la commune de mulekera vers 1 hreures du matin par des assaillants.

L’information a été rapportée au GRANDJOURNAL par le chef de ce quartier Josué Musanzalire. Selon certains témoignages, quatre (4) présumés bandits vétus en tenue policière ont cassé la porte d’entre de la victime avant de lui loger quatre (4) coups de balles.

Outre ce meurtre, les assaillants ont aussi pillé 500 dollars américains de recettes acquises par Sangala à la ristourne. Sa depouille mortelle est déposée présentement à la morgue de l’hopital général de référence de Beni.

Il y’a près d’un mois, un autre civil a été tué au quartier Butsili par des hommes armés.

Lundi soir, trois personnes ont été blessées dont l’une grièvement au quartier Butsili, dans la commune de Mulekera.

C’est le domicile de Salvain Kathembo alias Kalumbi, situé près de la paroisse catholique qui a été attaqué par ces hommes armés vers 21 heures. Alors que la circulation des personnes était encore vive dans le parage, les assaillants ont soumis la famille de Kalumbi à des serieuses menaces des morts. Lors de cette agression , trois personnes seront giflées puis blesser dont l’une grièvement monsieur Kalumbi, le responsable du menage. Outre ces actes, les hommes armés qui parlaient Kiswahili et vetus en uniforme de l’armée et de la police ont pillé 500 mille francs congolais rapportent l’épouse de la victime et le chef de quartier Butsili, monsieur Ndalutho. Cette autorité locale précise que son administré a été conduit au dispensaire Dokotolo pour les premiers soins d’urgence.

Ces actes d’insécurités font irriter la jeunesse locale. Cette structure annonce des actions d’auto-prise en charge pour mettre fin à cette hémorragie sécuritaire.

Jonathan Kataliko