
RDC/Nord-kivu : trois opposants interpellés lors de deux marches de Lamuka étouffées à Butembo et Beni
13 juillet 2020La police nationale congolaise (PNC) a étouffé ce lundi 13 juillet deux marches de la coalition Lamuka dans les villes de Beni et de Butembo au Nord kivu. Dans ces deux entités les maires Muhindo Bakwanamaha et Sylvain Kanyamanda ont interdit la veille ces deux manifestations contre l’entérinement de ronsard malonda, comme président de la commission électorale nationale indépendante.

A Beni, les forces de l’ordre ont dispersé des dizaines des militants de Lamuka qui tentaient se rassembler au rond point Enra, le point de départ de cette manifestation vers 10 heures locales. Quelques heures après quelques autres militants se sont réorganisés au grand rond point du 30 juin devant le bureau du RCD/KML de Mbusa Nyamwisi.
Lors de la dispersion de ce autre groupe trois militants de Lamuka seront interpellés dont Mulolo Mambo, chargé de mobilisation du RCD KML et Jonathan Nyanza ancien maire adjoint de Beni.
Dans la ville de Butembo, à une cinquantaine de kilomètres de Beni, la police a dispersé d’autres manifestants de Lamuka. Certains sympatisants de cette coalition qui tentaient braver la décision du maire Mbusa Kanyamanda ont été stoppés au rond point Takenga.
Lors de la lecture du mémorandum, des échauffourés ont opposé la police et ces opposants. Les forces de l’ordre ont usé de bombes à gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.
A Beni et Butembo, les activités se déroulent normalement rapporte notre source.
Jonathan Kataliko