RDC/Kananga : marche Lamuka, les manifestants dispersés par la police avec des gaz lacrymogènes

RDC/Kananga : marche Lamuka, les manifestants dispersés par la police avec des gaz lacrymogènes

13 juillet 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Les militants de la plateforme politique Lamuka ont manifesté ce lundi 13 Juillet 2020 à Kananga, cet avant midi pour protester contre l’enterinement de Ronsard Malonda à la tête de la CENI et contre les lois Minaku et Sakata.

Avec à la commande Élie Mputu de l’ECIDE, les manifestants ont vu leur marche être étouffée et réprimée à gaz lacrymogènes par les éléments de la police au niveau du rond Point Notre Dame, et pourtant partie de l’école primaire Lusambu dans la commune de la Ndesha.

Après cette dispersion, quelques cadres de l’ECIDE de Martin Fayulu et de l’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, seuls deux partis politiques ayant participé à cette manifestation, ont été escorté par la police jusqu’à l’hôtel de ville Kananga où ils ont lu et déposé leur mémorandum à Mamy Kakubi, maire de la ville.

Par cette manifestation, Lamuka Kasaï central exige le retrait pur et simple des lois démocraticides initiées par le FCC via Minaku et Sakata, visant selon la plateforme a torpiller l’indépendance de la justice; et le rejet sans désemparé de l’entérinement de Ronsard Malonda qu’il qualifie de l’architecte des fraudes et tricheries électorales de décembre 2020.

Lamuka ajoute que la CENI devrait préalablement subir les réformes électorales avant toute désignation de ses animateurs.

Ivan Honoré Mudiangombe