RDC/Manifestation anti R. Malonda : l’UDPS parle de 6 morts, la police évoque 3, le conseil des ministres parle de 5 morts, Qui dit vrai ?

RDC/Manifestation anti R. Malonda : l’UDPS parle de 6 morts, la police évoque 3, le conseil des ministres parle de 5 morts, Qui dit vrai ?

12 juillet 2020 1 Par Grandjournalcd.net

Les polémiques autour du bilan de la manifestation publique de protestation contre l’entérinement de Ronsard MALONDA à la tête de la Centrale électorale du jeudi 09 juillet dernier par l’UDPS et ses partis alliés ne cessent de faire parler d’elle.

Deux jours après, la seule convergence entre les organisateurs de la marche, le rapport du conseil des ministres ainsi que celui des autorités de la police est que toutes les parties semblent être d’accord sur l’existence des pertes en vies humaines occasionnées par ladite marche.

Si 3 personnes sont décédées à travers le pays le jeudi 09 juillet 2020 selon le colonel Pierrot MWANA MPUTU, porte parole de la PNC, la police indique par ailleurs avoir enregistré 24 personnes blessées ainsi que plusieurs dégâts matériels.

À l’UDPS on établit par contre un bilan de 6 personnes décédées, 92 blessés et 115 arrestations. A en croire Augustin KABUYA, Secrétaire Général du parti présidentiel qui prend pour responsable le gouvernement, le porte parole de la police n’aurait fait que le jeu des politiciens dans le rapport qui annonce le bilan définitif.

Hier vendredi 10 juillet au cours de la traditionnelle réunion hebdomadaire des membres du gouvernement autour de Félix TSHISEKEDI, le conseil des ministres a, dans son rapport, fait état des 5 morts dont 2 à Kinshasa et 3 à Lubumbashi, 32 blessés à Kinshasa dont 20 policiers et 4 manifestants blessés par balles à Lubumbashi.

Ainsi pour une même manifestation, l’opinion assiste à trois annonces qui ne corroborent pas. Trois bilans annoncés, tous incohérents. Qui dit vrai et qui dit Faux? La question reste sans réponse car les choses étant ainsi, la vérité est que si l’un de ces bilans est vrai, le savoir semble être un mystère.

MWANIA Zacharie David