RDC/Lualaba : 1 an après son élection, voici les réalisations de Richard Muyej et de son gouvernement

RDC/Lualaba : 1 an après son élection, voici les réalisations de Richard Muyej et de son gouvernement

12 juillet 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Loin d’être considéré comme le bilan de sa gestion, le gouvernement provincial du Lualaba a, par une communication tenue ce samedi 11 juillet à présenter à la population de cette entité le rapport de toutes ses réalisations après une année passée à la tête de la province.

Dans cette communication qui dresse les rouages du lualaba dans tous les secteurs de la vie, le gouvernement provincial a présenté tous les projets déjà réalisés ainsi que ceux en cours et semble resté convaincu que le lualaba était devenu ‹‹un grand chantier qui se transforme progressivement›› l’espoir étant permis.

Une année après, les quelques réalisations dont les plus emblématiques selon le gouvernement provincial semble être d’abord le célèbre pont dit ‹‹Pont de l’alternance›› inauguré le 30 juin 2020, la modernisation de la principale entrée de la ville de Kolwezi, chef lieu de la province et capitale mondiale du cobalt, la construction des plusieurs infrastructures modernes dont le nouvel hôtel du gouvernement qui aurait permis au gouvernement provincial de cesser à travailler dans des maisons de location.

Dans le cadre des ouvrages dont les constructions sont en cours figure le pavillon présidentiel. Se trouvant en face de l’hôtel du gouvernement et constitué des bureaux du Président de la République dont la finalisation est prévue pour fin Août 2020, le pavillon présidentiel est construit à Kolwezi dans le cadre de la matérialisation de Kolwezi capitale nationale des journées minières en RDC à l’instar de ‹‹INDABA mining›› en Afrique du Sud.

Une année après, les infrastructures routières ainsi que la valorisation de l’agriculture n’auraient pas été épargné par le gouvernement provincial du Lualaba qui aurait, selon la communication de son Gouverneur, fait de l’agriculture une ‹‹ priorité dans la stratégie de la diversification de l’économie provinciale››. Les écoles, les universités et instituts supérieurs construits pour les uns et réabilités pour d’autres, plusieurs autres infrastructures de base dont les routes seraient déjà achevées dans la ville de Kolwezi et même en dehors de la ville en une année.

À travers la sécurisation de la population et de ses biens caractérisée par la formation et l’équipement des agents de sécurité, l’économie de la province aurait commencé à tourner et même le tourisme aurait repris, a en croire le gouvernement provincial. Ainsi, ne pas accepter de voir le changement de la province une année après, renchérit-on, ‹‹c’est accepter de dormir debout les yeux ouverts››.

MWANIA Zacharie David