RDC/FCC-CACH : Vers la fin de la coalition ? (Tribune de Toussaint Mika)

RDC/FCC-CACH : Vers la fin de la coalition ? (Tribune de Toussaint Mika)

12 juillet 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Les récentes fuites, organisées ou non, des propos réels ou supposés du Président de la République sur la fin du partenariat politique ouvrirait désormais la voix à toutes les possibilités. De la plus simple à la plus complexe. Les récentes manif de rue ont montré les limites de la collaboration : les leaders sont parfaitement connectés et parlent d’une seule et même voix pendant que leurs lieutenants et troupes se canardent salement, en s’affrontant ouvertement.

Les déclarations médiatiques incendiaires de part et d’autre attisent le feu et font monter dangereusement la pression. Les partisans font le reste, releyant les positions radicales, roulent les mécaniques en montrant les muscles. Les réseaux sociaux s’occupent magistralement du reste. Pas dans le sens d’apaisement des esprits. Les confessions religieuses s’en mêlent en jetant carrément de l’huile sur le feu, si elles ne soufflent pas malicieusement sur les braises à grand renfort de vent.

Le Gouvernement, traversé par des contradictions flagrantes, phagocyté déjà par la montée permanente de la devise américaine, est triplement assommé par les conséquences dramatiques de l’état d’urgence, de l’affaire Tunda et de la gestion opaque des fonds Covid19. Deux ministres se retrouvent en justice bientôt, le Vice accusant son titulaire de megestion! Le Gouvernement paraît être parti en vacances tant son impact est faible.

Son autorité est bafouée du reste par l’organisation recalcitrante des manifestations anti et pro Malonda, preuve qu’il est loin d’être écouté par ceux qu’il est censé gouverner! L’ambiance est délétère et la 6ème (et la dernière?) prorogation de l’état d’urgence séparément par les deux chambres parlementaires risque de servir de déclic à des mouvements de masse de tout bord.

Comment la situation politique va-t-elle évoluer dans les jours à venir? En tout cas, la météo fait état de mauvais temps …

Toussaint Mika