RDC/Élections : des personnalités politiques et sociales de toutes les tendances appellent à un consensus national sur les réformes électorales

RDC/Élections : des personnalités politiques et sociales de toutes les tendances appellent à un consensus national sur les réformes électorales

12 juillet 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Réunis ce samedi 11 juillet 2020 pour analyser la situation générale de la RDC, des personnalités politiques et sociales des différentes tendances politiques constituées des députés nationaux dont Henry Thomas Lokondo, Delly Sessanga, Jean-Jacques Mamba, André Claudel Lubaya, Jacques Ndjoli, Patrick Muyaya, Juvénal Munubo, et tant d’autres personnalités notamment Mukoko Samba Ont relevé que le sang des Congolais devrait cesser de couler.

‹‹La vie humaine est sacrée. Le Congo est notre bien commun››, ont-ils indiqué dans un message appelant à un consensus national pour les réformes électorales. Pour eux, le pays est en crise et que la situation va de mal en pis. ‹‹L’intégrité du territoire est gravement menacé››, ont-ils renchérit, 18 mois après la mise en place des institutions sous l’exécution de la coalition FCC-CACH érigée en majorité parlementaire et gouvernementale.

Sur le plan politique, ces personnalités estiment que la coalition au pouvoir serait étouffée du fait des contradictions internes et du manque de confiance entre partenaires. Pour eux, cette situation ‹‹plonge›› le pays dans une ‹‹inertie qui empêche dans la durée, tout fonctionnement optimal des institutions››.

Sur le plan sécuritaire, les personnalités notent que l’intégrité du territoire national et l’autorité de l’État seraient menacées ‹‹par la présence de plus de 7 armées étrangères›› au Congo, et que plus de 140 groupes armés seraient toujours opérationnels à l’Est du pays, choses qui seraient entrain de faire payer un lourd tribut à la population du Nord et Sud Kivu, de l’Ituri, du Tanganyika et du Haut Uélé, du fait de ‹‹l’inefficacité totale de l’État››, suscitant ainsi ‹‹un sentiment d’abandon››, souligne le collectif, situation qui aurait poussé certains à faire l’exhibition des drapeaux au Katanga et au Sud Kivu.

Sur le plan socio-économique, le collectif indique que la population Congolaise déjà ‹‹en agonie›› suite à son faible pouvoir d’achat s’habituerait désormais avec les flambées des prix, ‹‹l’inflation galopante et la dépréciation de la monnaie nationale››. N’étant pas du reste, ‹‹le chômage déjà endémique›› serait amplifié par ‹‹la récession provoquée par la crise sanitaire››, note le collectif. Enfin sur le plan sanitaire, ces personnalités indiquent que la Covid-19 a révélé la défaillance de l’action gouvernementale dans le domaine de la santé publique.

Ainsi, devant ce tableau sombre, les personnalités politiques et sociales des différentes tendances exhortent l’ensemble des dirigeants politiques ainsi que toutes les forces vives de la Nation à rechercher un consensus sur le processus électoral qui devra passer par la réforme de la CENI, la révision de certains articles de la constitution, l’élargissement de la composition du conseil supérieur de la magistrature et l’installation du bureau de la CENI.

Invitant le Président de la République à entreprendre l’initiative pour engager la communauté nationale dans la recherche d’un consensus nécessaire sur le processus électoral ‹‹autour des options susceptibles de favoriser la concorde nationale››, ce collectif appelle la population à ‹‹transcender les clivages de toutes sortes pour avancer dans la voie de concorde nationale››, tout en demandant aux acteurs politiques de soutenir leur appel en vue, disent ils, ‹‹de préserver la paix, sauver les vies humaines, œuvrer dans la promotion des institutions démocratiques et prévenir le chaos qui profile à l’horizon››.

MWANIA Zacharie David