RDC/Beni: le laboratoire « à Dieu la gloire » va à la rescousse de la population victime des massacres

RDC/Beni: le laboratoire « à Dieu la gloire » va à la rescousse de la population victime des massacres

12 juillet 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Les habitants de Beni ville et territoire au nord kivu béneficient depuis prés de deux sémaines de la gratuité des soins médicaux au laboratoire A dieu la gloire international. Selon le responsable de cette structure tradi moderne, le Docteur Kitoko Germain, cet acte vise à alléger les souffrances des habitants longtemps paupérisés par les affres causés par des rebelles ougandais de forces démocratiques alliés (Adf ) depuis 2014.

Cette faveur des soins médicaux de deux semaines a débuté depuis le 29 juillet 2020. A ce treizième jours, Des milliers des patients se sont fait consulter gratuitement au laboratoire à Dieu la gloire. Cette action charitable est saluée par les bienfaiteurs.

Madame thungu agée de plus de 65 ans a parcouru plus de 45 kilomètres de mutwanga en secteur de rwenzori jusqu’à Beni ville pour se faire consulter au laboratoire à Dieu la gloire. Elle est dépourvue de tout suite aux attrocités des rebelles, elle salue la promotion de soins dans cette structure sanitaire.

« Je suis contente parce que nous avions de difficultés pour avoir des soins médicaux même d’accéder dans nos champs que Dieu benisse A Dieu la gloire » a dit cette habitante de mutwanga.

A la porte de sortie de cette structure tradi moderne, c’est un jeune homme avec un air détendu qui rémercie Docteur Germain kitoko pour cet acte de générosité.

« Les choses se déroulent très bien j’étais très malade on vient de me donner des médicaments. Je prie à Dieu que je recouvre ma santé je vous dis les soins médicaux sont gratuits » a fait savoir ce patient.

Pendant cette période de gratuité des soins , le laboratoire à Dieu est entrain de soigner des maladies chroniques telles ques le diabète, la prostate, la stérilité et autres. Le responsable de cette maison de soins, Docteur Germain Kitoko indique que les patients sont pris en charge par des médicaments fabriqués localement.

« Nous prenons en charge les maladies chroniques dont la prostate sourtout chez les vieux, le diabète, nous soignons aussi la maladie des muscles, le typhoïde , l’hémorroïde et autres. J’appelle la population à venir béneficier de ces soins qui est presque gratuits » a-t-il expliqué.

Docteur Germain Kitoko, c’est aussi le chercheur qui a découvert le « COVIGONUM », un produit médical qui pourrait lutter contre la pandemie du coronavirus. Depuis quelques mois, ce produit est sous examen à kinshasa à l’institut national de recherche bio médical (IRNB).

D’après ce scientifique congolais, le COVIGONUM est capable de palier à tous les maux provenant du systéme respiratoire viral.

A Dieu la gloire est situé à Beni Malepe, près du rond point rasta. Créer depuis 2014, cette structure sanitaire a commencé à produire ces propres médicaments certifiés par le ministère de la santé.

Jonathan Kataliko