
RDC/Kongo central : que s’est-il réellement passé à Boko ce vendredi 10 juillet? L’équipe de communication du gouverneur rétabli le fait
11 juillet 2020Que comprendre de ce qui s’est passé ce vendredi 10 juillet 2020 à Boko dans le Kongo Central? Rien d’autre qu’à la suite de la hausse sans consultation de la tarification de ticket à payer pour la traversée du pont Maréchal par le comité de gestion de l’OEBK. Les usagers du Pont Maréchal ont barricadé la route et un embouteillage s’est sérieusement installé.

Plusieurs interventions des autorités (Ministre de transport, maire de la ville…) se sont avérées vaines et le Gouverneur était obligé d’arriver sur place pour calmer la situation et laisser le trafic continuer normalement sur la nationale n.1.
Au moment où des éléments de la police levaient la barrière, certains inciviques ont commencé à jeter des pierres pour laisser pourrir la situation. Et celle-ci a vite été maitrisée et la vie a repris son cours normal à la grande satisfaction de la Population. Par ailleurs, nos sources basées à Matadi rapportent qu’au moment où la Police de la ville dispersait la foule en tirant en l’air, une Maman se trouvant au champ a vu, malheureusement, sa vie s’arrêter par une balle perdue, ce qui n’a pas laissé indifférent le le Gouverneur Atou Matubuana qui dès son retour a convoqué une réunion du comité de sécurité provinciale à l’issue de laquelle des décisions ont été prises:
-Le comité de gestion de l’OEBK doit être entendu sur l’opportunité de cette hausse de payage.
-Une enquête est ouverte pour illucider la situation et les meneurs doivent être poursuivis.
Soulignons qu’après le regret et la désolation exprimés à la suite du décès de cette dame, le Gouvernement provincial devra assister sa famille et organiser ses obsèques.
La Rédaction