RDC/Tshikapa : Marche anti-malonda de ce jeudi 9 juillet, voici le bilan selon l’UDPS locale

RDC/Tshikapa : Marche anti-malonda de ce jeudi 9 juillet, voici le bilan selon l’UDPS locale

10 juillet 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Dès la matinée de ce jeudi 09 juillet 2020, les habitants de la ville de Tshikapa s’étaient réveillés sous une forte tension qui opposait les combattants de l’UDPS protestants contre l’enterinement de Ronsard Malonda à la tête de la Ceni et les élements des forces de l’ordre.

En dépit de plus d’une dizaine des barricades érigées par la police, les manifestants ont fini par déposer leur mémoradum à la monusco. Ce parti présidentiel conduit par le président fédéral Omer Muamba et Pierre Muamba a débuté sa marche depuis son siège provincial situé sur le boulevard lumumba en diagonale de la banque centrale du congo, mais le point de chute n’était pas le même suite aux coups de feu qui ont rétenti et le jet des gaz lacrymogènes lancés par la police.

À en croire Muamba Muamba Pierre, l’objectif de leur marche a été atteint, malgré les 4 manifestants qui ont été blessés « la marche a réussi. Nous avons déposé notre mémo à la monusco pour exiger la non validation de ronsard malonda à la tête de la ceni. La police a exécuté un ordre mal donné, elle pouvait venir nous protèger par contre elle est venue nous étouffer en blessant 4 personnes  » a t-il indiqué après la marche.

Willy Theway Kambulu