RDC/Lualaba : un message fort de Richard Muyej à la base de la cohabitation pacifique dans sa province

RDC/Lualaba : un message fort de Richard Muyej à la base de la cohabitation pacifique dans sa province

10 juillet 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Alors qu’on a signalé les mouvements des marches des différents partis et regroupements politiques à travers le pays le jeudi 09 juillet dernier en violation de l’État d’urgence sanitaire décrété par le Président de la République, la population du Lualaba a fait le choix de vaquer librement à ses occupations.

En effet, le fait de vaquer librement à ses occupations est considéré au Lualaba non seulement comme un signe de respect à l’ordonnance présidentielle décrétant l’état d’urgence sanitaire, mais aussi un signe de respect au communiqué du 08 juillet appelant au respect de l’état d’urgence signé par le directeur de cabinet du Gouverneur de la province, qui a tenu dans ce communiqué à décourager les marches qu’il considérait comme élément distracteur utilisé par certains de ses compatriotes.

‹‹J’en profite pour dire à ceux qui veulent marcher qu’au Lualaba nous n’avons pas le temps pour ça››, avait déclaré Richard Muyej à la population, avant de rappeler a ceux qui voudraient encore distraire sa province et créer des troubles que le Lualaba a dit non. ‹‹Ici c’est le travail, et les gens doivent vaquer librement à leurs occupations››, renchérit-il.

Pour lui, le Lualaba n’a nullement besoin de se laisser dans cette vague de peur qui relantira la province pourtant en train de chercher à rattraper son retard.

À en croire les propos du gouverneur, tout le monde est concerné par cette mise en garde y compris les acteurs politiques. ‹‹Ce weekend je veux réunir les responsables des différents partis politiques, pour rappeler la philosophie de la province. Nous voulons reconstruire notre province, nous voulons rattrapper le retard. Donc qu’on ne viennent pas nous distraire avec quoi que c’est soit. Ici c’est le travail et la cohabitation pacifique entre toutes les communautés››, a-t-il rappelé.

Ainsi, le patron de l’exécutif provincial du Lualaba reste concentré sur l’image de cette province qu’il veut bâtir et dont il est déterminé à arriver à l’objectif.

MWANIA Zacharie David