RDC: Après les révélations d’Albert M’peti contre son titulaire Eteni Longondo, l’IGF diligente une enquête

RDC: Après les révélations d’Albert M’peti contre son titulaire Eteni Longondo, l’IGF diligente une enquête

10 juillet 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le tout nouveau inspecteur général des finances , chef de service nommé par le Président Félix Tshisekedi a déjà du pain sur la planche. Jules Alingete vient d’ordonner une mission d’inspection des finances au ministère de la santé.

Il faut dire que des soupçons ne cessent de peser sur la gestion des finances publiques au ministère de la santé qui gère le fond de la riposte contre le Coronavirus et autres fonds destinés aux différents secteurs de la santé publique.

Au delà des soupçons, le vice-ministre de la santé, censé contre signer toutes les ordres dépenses de ce ministère a même révéler que son titulaire serait à la tête d’un réseau mafieux au sein du ministère préoccupé plus par l’enrichissement personnel en détournant de fonds destinés à la riposte.

Pour y voir clair, la toute puissante instance de contrôle qui dépend du président de la République vient de mandater Djamba Ya Ndjondji chef de mission et trois autres inspecteurs généraux afin de procéder au contrôle de la gestion des fonds , biens, dons et ressources de toute nature, mis à la disposition du comité multisectoriel, du ministère de la santé ainsi que de ses services spécialisés, notamment l’INRB » lit-on dans cet ordre de mission signé par l’IGF ,Jules Alingete.

Mission censée durer 10 jours, les conclusions de ce rapport pourront donc être remis à Félix Tshisekedi d’ici fin juillet. Wait and see !

Moïse Dix