RDC/Marche contre Ronsard MALONDA : Voici le bilan de la police à Kinshasa ( provisoire)

RDC/Marche contre Ronsard MALONDA : Voici le bilan de la police à Kinshasa ( provisoire)

9 juillet 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Plusieurs villes de la République Démocratique du Congo dont Kinshasa ont vécu une journée des manifestations publiques des militants du parti présidentiel, UDPS, ainsi que ceux d’autres mouvements citoyens ce jeudi 09 juillet 2020.

Si la manifestation officiellement interdite était dite pacifique, sur le terrain c’était autres choses dans plusieurs grandes villes du pays dont Kinshasa et Lubumbashi où les sièges de quelques partis politiques ont été saccagés par les manifestants.

Pendant la journée de ce jeudi, Augustin Kabuya, Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, a annoncé 3 personnes décédées dans le bilan provisoire dressé par le parti présidentiel pendant la journée.

Quelques heures après, la police a évoqué provisoirement un bilan contraire à celui dressé par les autorités de L’UDPS. Quant aux personnes qui seraient décédées des suites des répressions des agents de l’ordre, ces dernières ne seraient pas des manifestants mais seraient plutôt des bandits, selon la police.

En entendant l’annonce officielle du bilan final de la journée de ce jeudi 09 juillet, la Police Nationale Congolaise fait état de 25 personnes blessées parmi lesquelles 5 auraient des blessures graves.

MWANIA Zacharie David