RDC/Kananga : la police use de lacrymogènes pour disperser les manifestants.

RDC/Kananga : la police use de lacrymogènes pour disperser les manifestants.

9 juillet 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Une vive tension a été observée l’avant midi de ce jeudi 09 Juillet 2020 dans les grandes artères de la ville de Kananga entre les militants de L’UDPS et les éléments de la police nationale congolaise.

La police a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants à plusieurs niveaux du centre ville de Kananga.

D’abord au niveau de la BCDC où les militants de L’UDPS conduits par Mr Gabriel Ilunga de la fédération révolutionnaire unifiée, ont intercepté et dispersés par lacrymogènes, avant de laisser seul leur animateur déposer son mémorandum au bureau de la CENI.

Les tensions se sont poursuivies sur le grand boulevard Lumumba entre le bâtiment administratif de Kananga et le siège de la permanence de L’UDPS Kananga dirigée par le patriarche Blandard Tshimbombo où ses militants avec à leur Jean Jacques Tshibola, ont été dispersés lourdement à gaz lacrymogènes par la police car voulant se rendre à la mairie de Kananga pour déposer leur mémo.
Les tensions sont restées tout autour du siège de cette formation, et du côté du PPRD où quelques militants de L’UDPS voulaient s’y rendre pour vandaliser la permanence.

Jusqu’à présent aucun incident majeur n’est enregistré de part et d’autre.

Ivan Honoré Mudiangombe