RDC/Ass. Nat.: situation des assistants parlementaires, Jeanine Mabunda au coeur d’un scandale

RDC/Ass. Nat.: situation des assistants parlementaires, Jeanine Mabunda au coeur d’un scandale

8 juillet 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Les assistants des députés nationaux réclament depuis des mois la régularisation de leur situation au sein de l’Assemblée nationale. Ces collaborateurs des députés nationaux ne sont pas encore nommés, ni rémunérés. Toutes les démarches entreprises au près du bureau national jusqu’à ce jour sont restés vaines.

« Bon nombre d’assistants parlementaires , suite à cette misère, ont perdu leurs logements, d’autres leurs vies et d’autres encore ont observé avec impuissance les décès de leurs femmes et/ou enfants » font savoir ces assistants qui fustigent « le refus [de Jeanine Mabunda] de nommer les assistants parlementaires au mépris de l’article 108 du règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée nationale. »

Une situation qui occasionne indirectement le détournement, selon ces collaborateurs des élus du peuple, de leurs rémunérations pour les mois de Février, Mars, Avril et Mai.

Ne sachant plus à quel saint se vouer, ils crient secours aux députés nationaux, aux instances judiciaires compétentes ainsi qu’au chef de l’État d’user chacun en ce qui le concerne de son pouvoir afin de trouver des solutions idoines aux multiples problèmes qu’ils subissent.

A titre de précision, l’assistant parlementaire est le collaborateur direct d’un député national qui . Tout élu siégeant à la chambre basse du Parlement doit avoir un assistant parlementaire. Ce dernier l’accompagne dans la réalisation des travaux parlementaires durant son mandat quinquennal. C’est le député national qui le propose, le président de l’Assemblée nationale le nommé

Moïse Dix