RDC/Kasaï central : Filimbi et Lucha dans la rue contre l’enterinement de Ronsard Malonda

RDC/Kasaï central : Filimbi et Lucha dans la rue contre l’enterinement de Ronsard Malonda

7 juillet 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Les militants de Mouvements citoyens Filimbi et Lucha à Kananga ont pris l’assaut le matin de ce mardi des grandes artères de cette ville dans une marche initiée pour la réforme de la commission électorale nationale indépendante (CENI) et contre l’enterinement par l’Assemblée nationale de l’élection contestée de Ronsard Malonda à la tête de la CENI.

Partis du rond point Notre-Dame vers le bâtiment administratif de Kananga, ces militants identifiables par leurs t-shirt, scandant des cris, et brandissent des affiches où c’est mentionné « non à la politisation de la CENI ; d’abord l’audit de fonds alloués aux élections de 2018, passons d’abord à la réforme de la CENI, NON à Ronsard Malonda, un cacique du FCC, etc » lit-on en passant.

Trouvé en pleine marche, Clément Katabua, l’un de militants de la Lucha, a indiqué que c’est une façon pour eux de manifester leur mécontentement face à l’enterinement par l’Assemblée nationale de Ronsard Malonda comme futur président de la commission électorale nationale indépendante de la RDC.

Dénoncer et rejeter cet enterinement, selon lui est une meilleure façon de montrer à l’opinion et à l’Assemblée nationale qu’il n’avait jamais eu un bon consensus entre les confessions religieuses pour parvenir à sa désignation.

Katabua estime que Ronsard Malonda est le fruit du FCC qui veut à tout prix s’accaparer de la tête de cette institution d’appui à la démocratie afin de revenir en 2023 par l’organisation des élections truquées d’avance car, poursuit-il, M. Malonda est un élément stratège ayant joué un rôle important dans l’organisation des élections de 2018 jugées non crédibles et non transparentes malgré la prise de pouvoir par l’opposant Félix Tshisekedi.

Ivan Honoré Mudiangombe