RDC-EPST/Covid-19 : la date du 21 juillet prochain sous examen pour une éventuelle reprise des cours

RDC-EPST/Covid-19 : la date du 21 juillet prochain sous examen pour une éventuelle reprise des cours

7 juillet 2020 0 Par Grandjournalcd.net

La République Démocratique du Congo, comme tous les autres pays du monde est frappée par la Covid-19 depuis le 10 Mars. Les cours sont depuis lors à l’arrêt. Le Ministre de l’EPST, assisté de son vice-ministre a réuni ce Mardi 07 Juillet son équipe ainsi la task force de son ministère pour examiner cette reprise de cours pour ne pas déclarer une année blanche.

C’est la date du 21 juillet qui était à plusieurs reprises évoquée pour la reprise de cours dans cette salle avec la task force de l’EPST pour examiner les multiples aspects d’une rentrée de classe sécurisée et saine.

Successivement, les parties prenantes à ces échanges ont tablé sur le plan opérationnel et stratégique de cette reprise des cours pour mettre à l’abri les enseignants et les élèves que ce soit dans les provinces non touchées et touchées par la Covid-19.

D’emblée , tout porte à croire que la priorité pourra être accordée aux élèves finalistes du primaire et du secondaire pour préparer l’examen d’état et le TENAFEF. Et pour d’autres niveaux scolaires une moyenne de résultats déjà obtenus aux deux premiers trimestres pourra être prise en compte pour dégager le pourcentage final.

La Task Force de l’ EPST s’arme et s’active pour cette reprise des cours. Un calendrier réaménagé a été élaboré, un état des besoins logistiques mis en place, un protocole de sécurité scolaire prêt ; la rentrée des classes n’attend plus que l’avale du chef de l’exécutif.

Il ressort par ailleurs de cette échange que les conclusions de cette réunion seront soumises au gouvernement après l’integration des orientations du ministre de tutelle en vue de mettre des moyens conséquents à la disposition des équipes opérationnelles du ministère qui pourra aussi bénéficier de l’appui des partenaires techniques et financiers.

Dan de Dieu KAYANDA