RDC/Beni : le bourgmestre Aloise Kanume fortifie les militaires et les paysans à Mayangose Kididiwe, ancien bastion des Adf

RDC/Beni : le bourgmestre Aloise Kanume fortifie les militaires et les paysans à Mayangose Kididiwe, ancien bastion des Adf

7 juillet 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le bourgmestre de la commune de Rwenzori, dans la ville de Beni au Nord kivu accompagné des autorités militaires a visité ce mardi 7 juillet 2020 pour la toute première fois le village de Mayangose kididiwe, un ancien bastion des rebelles des forces démicratiques alliés (Adf), quelques mois après sa reconquête par l’armée congolaise. Il s’agit d’une visite de reconnaissance de cet endroit, grainier de la ville il y’a peu.

Kididiwe fut un grand bastion des rebelles Adf il y’a quelques jours. Depuis le lancement des grandes offensives en novembre dernier contre les assaillants, ce camp est passé sous contrôle de l’armée congolaise.

Pour atteindre Kididiwe, situé à une dizaine de kilomètres du centre ville de Beni, une route y a été tracée par les forces armêes de la RDC (Fardc). Près de cet ancien fief des rebelles se trouve le champ de monsieur Angassa. Cet enseignant agé de plus de 60 ans peut défricher dans son champ sans aucune inquiétude sécuritaire après un long moment d’arrêt des activitès.

« Je suis venu renouveller mon champ je suis à côté de la rivière mayangose. Je suis content parce que ce sont les militaires qui nous sécurisent ici » a expliqué ce paysan.

A plus de 50 mètres du camp des Fardc, c’est un jeune qui laboure le sol. Il salue le travail de l’armée congolaise. Selon lui, il y’a peu, personne ne pouvez pénétrer cette zone, qui était considerée par certaines sources sécuritaires comme l’une de grandes bases de rebelles. Pour lui, les militaires Fardc sont entrain d’éffectuer chaque jour des patrouilles à Kididiwe.

D’autres agriculteurs retrouvés sur place ont promis accompagner ce qu’ils ont  » appelé cet esprit patriotique » manifesté par l’armée congolaise.

Le bourgmestre de Rwenzori a salué cette restauration de la paix à Kididiwe, cet ancien camp des rebelles. Monsieur Kanume invite sa population au calme et à collaborer avec les militaires.

« Sur terrain je constate que l’axe Kasinga est reellement sécurisé parce que les agriculteurs y éffectuent leurs activités. A cette occasion je remercie nos vaillants militaire des Fardc qui remplissent leur serment de proteger et de sécuriser. Je demande encore à la population de renforcer la collaboration avec l’armée pour que les Adf soient défaits completement » a expliqué le bourgmestre, Kanume Mbwarara.

Le commandant des Fardc à Kididiwe a réiteré son engagement pour que la population soit protégée contre les violences armées.

De retour de Kididiwe, Jonathan Kataliko depuis béni