RDC/Beni: La Lucha n’abdique pas face à l’enterinement de l’élection de Ronsard malonda

RDC/Beni: La Lucha n’abdique pas face à l’enterinement de l’élection de Ronsard malonda

7 juillet 2020 0 Par Grandjournalcd.net

La désignation de Ronsard Malonda à la tête de la commission électorale nationale indépendante (CENI) continue de provoquer la colère de certaines couches sociales en République Démocratique du Congo.

A Beni au Nord kivu, Des dizaines des militants du mouvement citoyen lutte pour le changement ( Lucha) ont manifesté ce mardi 7 juillet 2020. Cette marche est partie de la mairie pour chuter au bureau de l’antenne locale de la Ceni.

Dans leur memorandum, les activistes pro démocratie, dénoncent « la personnalité de Malonda parce que, selon eux cet ancien sécretaire exécutif de la centrale électorale sous la presidence de Corneille Nanga a participé à la fraude électorale de 2018 »

Ce mouvement citoyen juge d’irresponsable l’entérinement de la désignation de ronsard malonda par l’assemblée nationale »

« Il est hors de question qu’un fossoyeur de la démocratie chapaute la CENI qu’ainsi les élections de 2023 nous pondent des dirigeants nommés et non élus » peut-on lire dans ce document. Cette marche est encadrée par les éléments de la police nationale congolaise (PNC).

Ronsard Malonda a été désigné par une frange de confessions réligieuses comme président de cette institution d’appui à la démocratie. Ce personnage est contesté par l’église catholique et certains partis politiques de l’opposition et l’UDPS, le parti présidentiel.

JEK