RDC/Affaire Bukangalonzo, Congo Airwayrs, Transco: Matata Ponyo se dédouane et rétabli le fait

RDC/Affaire Bukangalonzo, Congo Airwayrs, Transco: Matata Ponyo se dédouane et rétabli le fait

7 juillet 2020 0 Par Grandjournalcd.net

L’ancien Premier ministre ( 2012-2016) a été constamment cité dans les détournements ayant gelés les différents projets initiés sous sa direction. Plus que jamais sur la défensive, Matata Ponyo, à travers une mise au point de son cabinet, précise qu’il n’a jamais « géré les fonds de ces investissements depuis la Primature ».

L’ex Premier-Ministre, qui reconnaît être le centre d’impulsion et d’évaluation rigoureuse de l’action gouvernementale, dit n’avoir jamais « été un centre d’ordonnancement, ni une unité d’implémentation des projets du Gouvernement » précise-t-il. « Aucun fond destiné au financement des projets gouvernementaux n’a transité par la primature » a-t-il ajouté.

Le poid de défis, poursuit-on, « qu’il devait relever au fil de ces années ( 2012-2016)…ne pouvait jamais lui permettre d’alourdir ses responsabilités par son implication dans l’implémentation directe des projets et surtout pas la gestion de fond » se défend le sénateur à travers cette mise au point de son cabinet.

Pour tous ces projets, ce rigoureux ancien chef du gouvernement souligne par cette mise au point de son cabinet que ce sont les « ministres sectoriels qui en ont assuré la coordination, la supervision et le suivi dans leur implémentation ».

Il faut dire aussi que cette réaction de l’ancien premier ministre fait irruption dans l’arène politique une semaine après le discours sec du chef de l’État lors de la commémoration du 60e anniversaire de l’indépendance de la RDC. Félix Tshisekedi avait notamment déploré des projets du Gouvernement inachevés en citant nommément celui de Bukangalonzo.

Moïse Dix