RDC/Covid-19: Des opérateurs miniers à Kinshasa pour signer un engagement avec le Gouvernement sur le processus de deconfinement des sites miniers

RDC/Covid-19: Des opérateurs miniers à Kinshasa pour signer un engagement avec le Gouvernement sur le processus de deconfinement des sites miniers

6 juillet 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Quelques membres du Gouvernement Central étaient en mission d’inspection dans le Haut Katanga et au Lualaba, deux provinces minières pour s’enquérir des conditions des vies des agents des mines durant cette période de crise sanitaire. Il en est ressorti quelques mesures en rapport avec le deconfinement des agents des sites miniers ce Lundi 06 Juillet.

Des opérateurs miniers dont donc attendus ce Lundi 06 Juillet à Kinshasa pour signer un engagement écrit de respect au code de bonne conduite aux prescrits du Gouvernement sur le processus du deconfinement des secteurs miniers.

Ces opérateurs miniers des provinces du Haut Katanga et du Lualaba sont attendus pour signer un engagement après avoir sollicités un temps d’étude suite aux mesures arrêtées par les Ministères dépêchés depuis Kinshasa.

Cette mesure du deconfinement a été prise en concertation avec les membres du Gouvernement, dont la Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, celui de la Santé Publique ainsi que des Mines.

Ces membres du Gouvernement ont exigé à ces opérateurs miniers, le strict application des décisions prises lors du Conseil de Ministres.

Durant ces échanges, les deux parties ont convenu que les travailleurs du secteur minier, confinés dans leurs milieux de travail depuis un mois, devraient quitter les sites à partir de ce lundi 06 Juillet 2020.

Dan de Dieu KAYANDA