RDC-ASS. NAT./Covid-19 : François Nzekuye adresse une question écrite à Eteni Longondo sur la gestion des fonds alloués à la riposte

RDC-ASS. NAT./Covid-19 : François Nzekuye adresse une question écrite à Eteni Longondo sur la gestion des fonds alloués à la riposte

6 juillet 2020 0 Par Grandjournalcd.net

C’est conformément aux dispositions des articles 100 et 138 de la constitution, et 168, 169, 170, 171, 172, 173 et 174 du Règlement intérieur de l’Assemblée Nationale que le député national Français Nzekuye Kaburabuza a adressé une question écrite au ministre de la Santé, le docteur Eteni Longondo, en vue d’obtenir des éclaircissements sur la gestion des fonds alloués à la riposte contre la Covid-19.

Dans cette question écrite dont une copie est parvenue à notre rédaction, l’élu du territoire de Rutshuru dans le Nord Kivu dit avoir été saisi par plusieurs sources sur les faits répréhensibles portant sur la gestion financière calamiteuse des fonds alloués par le gouvernement central au ministère de la santé dans la lutte contre la pandémie du nouveau Coronavirus.

De la gestion financière du ministère de la santé que le député national trouve catastrophique à ‹‹l’enrichissement illicite›› en passant par ‹‹des manquements d’ordre éthique, politique et professionnel›› et de ‹‹des rétrocommissions››, l’élu du PPRD appelle le ministre Eteni Longondo de partir éclairer la lanterne de l’Assemblée nationale sur les préoccupations évoquées ci-haut.

Pour rappel, les agents engagés dans la riposte à la pandémie de Coronavirus en RDC ont manifesté le samedi dernier à Kinshasa et Lubumbashi, réclamant trois mois d’arriérés de leur salaire pendant que le premier ministre avait affirmé au parlement le décaissement de près de 27 millions de dollars depuis le début de la pandémie en RDC.

MWANIA Zacharie David