RDC/validation de R. Malonda à la tête de la CENI : les élus du CACH et 4 autres groupes parlementaires disent non et appellent Félix Tshisekedi à un non-lieu

RDC/validation de R. Malonda à la tête de la CENI : les élus du CACH et 4 autres groupes parlementaires disent non et appellent Félix Tshisekedi à un non-lieu

3 juillet 2020 0 Par Grandjournalcd.net

La plénière du jeudi 02 juillet à l’Assemblée Nationale a adopté le procès verbal du choix des quelques confessions religieuses porté sur Ronsard Malonda et l’a entériné conformément à l’alinéa 2 de l’article 12 de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI.

Pour s’en tenir à la loi, le dossier devrait normalement être envoyé par l’Assemblée Nationale au Président de la République pour investir le nouveau président de la Commission Électorale Nationale Indépendante par une ordonnance présidentielle conformément l’alinéa 3 du même article. Ça devrait se faire de cette manière là si les divergences n’existaient pas sur la personne de Ronsard Malonda, désapprouvée par les églises catholiques et protestantes qui exigent d’abord des réformes à la CENI avant la désignation de son nouveau président.

À ce jour, plusieurs autres structures, mouvements citoyens ou regroupements politiques seraient du même avis que les deux confessions religieuses à l’instar des députés nationaux du groupe parlementaire Cap pour le Changement qui ont demandé au Président de la République de ne pas procéder à l’investiture de Ronsard Malonda, évoquant que sa désignation n’aurait pas obtenu le consensus des membres des autres composantes.

À la suite des élus du CACH, les députés nationaux de 4 autres groupes parlementaires de l’opposition auraient à leur tour dit non à Ronsard Malonda, demandant au Chef de l’État de ne pas entériner le choix porté sur lui, ‹‹au risque de se faire complice››, souligne les députés de l’opposition, qui exigent par ailleurs l’évaluation du processus et la réforme de la Centrale électorale avant la désignation de ses animateurs.

MWANIA Zacharie David