RDC : l’UDPS appelle à une manifestation ce 09 juillet

RDC : l’UDPS appelle à une manifestation ce 09 juillet

3 juillet 2020 0 Par Grandjournalcd.net

L’enterinement de l’élection de Ronsard Malonda a suscité plusieurs réactions au sein de la sphère politique congolaise. Si quatres des organisation et mouvements citoyens ont appelé à une manifestation ce 04 juillet 2020, le parti présidentiel a quant à lui fait appel à « ses combattants [et] toutes les forces vives engagées pour la tenue des élections véritablement démocratiques en RDC…le 09 juillet prochain » lit-on dans son communiqué après sa plénière tenue ce jeudi 02 juillet 2020.

l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social estime que le FCC crée des « crises institutionnelles artificielles au pays afin d’opérer en sourdine des passages en force dans des dossiers qui nécessitent un consensus national » poursuit-il.

Quant à l’enterinement du choix de Ronsard Malonda, l’UDPS rappelle que l’examen du rapport de la CENI déposé récemment au bureau de l’Assemblée nationale et les réformes idoines devraient précéder cet entérinement qui d’ailleurs est contesté par les églises catholique, protestante et kimbaguiste.

Ce communiqué signé le président ai, Jean-Marc KABUND rappelle en outre que la réforme de 2013 de la CENI ( commission électorale nationale indépendante) prévoit 13 membres de la plénière dont 3 composantes à savoir : les confessions religieuses, les organisations féminines de défense des droits de la femme et les organisations d’éducation civique et électorale ».

Moïse Dix